Pressions Tarifaires pour Starlink en Afrique

1
Pressions Tarifaires pour Starlink en Afrique
Pressions Tarifaires pour Starlink en Afrique

Africa-Press – Senegal. L’administration de Donald Trump a imposé des droits de douane à plusieurs pays africains, notamment le Lesotho, pour les inciter à accorder des licences à Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk.

Selon des documents diplomatiques, le Lesotho a rapidement délivré une licence de dix ans à Starlink après l’annonce de tarifs douaniers américains de 50 % sur ses exportations.

Des pays comme la Somalie et la République démocratique du Congo ont également reçu des pressions diplomatiques pour accélérer les autorisations de Starlink.

Le département d’État américain a encouragé ses ambassades à promouvoir activement les entreprises américaines, en particulier Starlink, afin de contrer l’influence technologique croissante de la Chine et de la Russie en Afrique.

Cette stratégie soulève des préoccupations concernant les conflits d’intérêts, étant donné les liens étroits entre Musk et l’administration Trump.

Des experts mettent en garde contre le risque que ces services soient conditionnés à des accords déséquilibrés, au détriment de la souveraineté technologique des pays concernés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here