Réformes Foncières Inclusives pour une Agriculture Durable

7

Africa-Press – Senegal. Le Sénégal a tenu la première session de son Conseil Supérieur d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale (CSOASP) le 23 octobre 2025, vingt ans après l’adoption de la Loi d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale et Halieutique (LOASPH). Cette session historique a présenté la version révisée de la LOASPH, visant à moderniser le cadre juridique et stratégique face aux défis contemporains. Le Président de la République a montré son engagement envers le monde rural, un fait salué par Mabouba Diagne, Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage. Cette initiative renforce la souveraineté alimentaire et le développement durable du pays.

Le Sénégal a franchi une étape majeure le 23 octobre 2025 avec la première session du Conseil Supérieur d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale (CSOASP). Vingt ans après l’adoption de la Loi d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale et Halieutique (LOASPH), cette instance de dialogue stratégique est enfin opérationnelle. Cette session inaugurale a permis de présenter une version révisée de la LOASPH. La refonte vise à adapter le cadre juridique et stratégique aux défis actuels, tels que le développement durable et la souveraineté alimentaire.

Présidant la session, le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a salué le processus de révision de la loi pour son caractère participatif, inclusif et transparent. Le président Diomaye, a réaffirmé la détermination du Gouvernement à faire de cette nouvelle mouture le socle juridique et stratégique d’une agriculture moderne, équitable et résiliente, au service du peuple sénégalais.

Au Sénégal, le PIB agricole est estimé 430,90 millions XOF au 4ème trimestre 2024, avec une prévision de 400,40 millions XOF au T1 2025. Le secteur a souffert de conditions météorologiques défavorables malgré un soutien gouvernemental. En 2023, la valeur ajoutée de l’agriculture a contribué à hauteur de 17,413 milliards FCFA, soulignant son importance économique, Selon l’ANSD.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here