Retour du Diplomate Sud-Africain Expulsé des ÉTats-Unis

5
Retour du Diplomate Sud-Africain Expulsé des ÉTats-Unis
Retour du Diplomate Sud-Africain Expulsé des ÉTats-Unis

Africa-Press – Senegal. L’ambassadeur d’Afrique du Sud Ibrahim Rasool, expulsé des États-Unis, a été accueilli en héros à son retour dans son pays ce dimanche.

Il a été reçu par des foules de citoyens rassemblés à l’aéroport international du Cap, scandant des slogans de bienvenue et de soutien à sa position vis-à-vis de la politique américaine.

L’ambassadeur et son épouse ne sont sortis de l’aéroport qu’après l’intervention de la police pour dégager le passage en raison de l’ampleur de la foule.

S’adressant à ses accueillants à l’aide d’un haut-parleur, l’ambassadeur a déclaré que le fait d’être déclaré persona non grata vise à humilier, mais qu’être accueilli par une foule nombreuse avec tant de chaleur transforme cette étiquette en insigne de fierté et de dignité.

Il a ajouté, dans son discours devant les personnes présentes, que son retour n’était pas un choix, mais qu’il ne regrettait pas d’être revenu sur la terre natale.

L’ambassadeur a estimé qu’il était important pour l’Afrique du Sud de rétablir ses relations avec les États-Unis après que Trump l’a sanctionnée et accusée d’hostilité, avant la décision de son expulsion.

Plus tôt ce mois-ci, le secrétaire d’État américain Marco Rubio avait déclaré que l’ambassadeur sud-africain n’était plus le bienvenu aux États-Unis.

Rubio a affirmé que le diplomate expulsé était un acteur politique incitant au racisme, qu’il détestait les États-Unis et le président Trump, selon ses termes.

Contexte

La décision d’expulsion de l’ambassadeur est liée à une conférence universitaire donnée par Rasool lors d’un webinaire organisé par un centre de recherche sud-africain. Il y a abordé les politiques de Trump, ses campagnes contre les migrants et l’immigration, ainsi que la question de la diversité. Il y a également affirmé que les États-Unis pourraient prochainement ne plus avoir de majorité blanche.

En février dernier, Trump a signé un décret exécutif suspendant les financements à destination de l’Afrique du Sud, affirmant qu’elle soutenait le Hamas et qu’elle était hostile à la minorité blanche.

En décembre 2023, l’Afrique du Sud avait déposé une plainte contre Israël devant la Cour internationale de justice, l’accusant de commettre un génocide dans sa guerre contre la bande de Gaza.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here