Africa-Press – Senegal. Le Président de la République a réaffirmé le rôle central du secteur de l’Eau dans l’amélioration du bien-être des populations et l’atteinte des objectifs de développement durable. Dans le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 4 février, il a salué d’emblée le leadership reconnu du Sénégal dans ce domaine, tout en appelant à une accélération significative de l’exécution des projets structurants relatifs à l’hydraulique et à l’assainissement.
À ce titre, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a demandé de veiller au lancement effectif du projet du « Grand Transfert d’Eau », ainsi qu’à la mise en œuvre du nouveau Programme de prévention et de gestion des inondations. Mieux, il a également insisté sur la nécessité d’assurer l’application rigoureuse des recommandations issues des concertations nationales sur le secteur de l’Eau et de l’Assainissement.
Le Chef de l’Etat a, en outre, instruit le ministère en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement d’accélérer le déploiement du programme de renouvellement des forages et des ouvrages hydrauliques, tout en intensifiant les projets d’unités de dessalement. Il a aussi demandé la finalisation des réformes complémentaires relatives aux sous-secteurs de l’hydraulique urbaine et rurale, la redéfinition, à l’horizon 2050, des schémas directeurs en matière d’hydraulique et d’assainissement, ainsi que l’actualisation de la gouvernance globale, du modèle économique et du dispositif de régulation du secteur de l’Eau.
De plus, le Diomaye Faye a exhorté le Premier ministre de finaliser les textes relatifs au Code de l’Eau et à l’Autorité de régulation du secteur.
Enfin, il a instruit le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, en collaboration avec le ministre en charge de l’Énergie, d’assurer un suivi permanent de l’état d’exécution des engagements du Sénégal dans le cadre des projets de l’OMVS et de l’OMVG.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





