Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso, dossiers en débat lors d’une réunion d’urgence de la Cédéao

3
Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso, dossiers en débat lors d'une réunion d'urgence de la Cédéao
Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso, dossiers en débat lors d'une réunion d'urgence de la Cédéao

Africa-Press – Senegal. La Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cédéao) se réunit jeudi en urgence pour se pencher sur la crise politique au Sénégal et les dossiers malien, nigérien et burkinabé, trois pays qui ont récemment annoncé leur décision de se retirer des instances de l’organisation sous-régionale, ont rapporté des médias africains et français.

Le Conseil de médiation et de sécurité de l’organisation ouest-africaine a annoncé que les ministres des Affaires étrangères se retrouveraient à Abuja, la capitale du Nigeria, pour “discuter des problèmes sécuritaires et politiques actuels de la région”, rapporte la chaîne France 24 précisant que la présence du ministre sénégalais n’est pas confirmée pour le moment.

Après le report de la présidentielle sénégalaise, la Cédéao a exhorté Dakar à respecter son calendrier électoral initial. Mais elle essuie de plus en plus de critiques qui remettent en cause son influence sur ses États membres, rappelle le média français.

Le Sénégal traverse une crise politique aigüe déclenchée par le report de la présidentielle du 25 février par le président Macky Sall samedi, souligne France 24 ajoutant que la situation actuelle au Sénégal suscite des inquiétudes quant aux répercussions dans la région.

Dans un communiqué, la Cédéao a invité le Sénégal a “prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral” rapporte le même média ajoutant que l’un des pouvoirs dont dispose la Cédéao est d’imposer des sanctions économiques, comme elle l’a fait à l’encontre du Mali et du Niger à la suite des récents coups d’État.

Fin janvier, les deux pays ainsi que le Burkina Faso – déjà suspendus de la Cédéao – ont annoncé leur retrait de l’organisation ouest-africaine, avant de déclarer, mercredi, qu’ils entendaient partir dès maintenant et non dans un an comme le stipulent les textes de l’organisation, indique la même source.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here