Africa-Press – Senegal. L’Union européenne (UE) compte travailler sur de nouvelles bases avec le Sénégal en vue d’un « partenariat rénové » et bénéfique pour les deux parties. Jean-Marc Pisani, ambassadeur de l’Union européenne à Dakar l’a fait savoir mardi, à l’occasion du dialogue de partenariat annuel entre le Sénégal et l’UE, le premier depuis l’élection du président Bassirou Diomaye Faye.
« La session d’aujourd’hui a permis de poser les bases d’un partenariat rénové gagnant-gagnant. Ce dialogue confirme que l’UE et le Sénégal partagent bien plus qu’un simple partenariat », a indiqué Jean-Marc Pisani, lors d’un point de presse conjoint avec la ministre des Affaires étrangères du Sénégal Yassine Fall.
« Notre offre de partenariat repose sur une stratégie innovante qui regroupe les efforts des institutions européennes mais également de l’Union européenne et de la Banque d’investissement de l’Union européenne « , a -t-il encore noté.
Il a, d’ailleurs, rappelé que le Sénégal est « le premier partenaire économique et commercial de l’Union européenne » dans la région. « C’est aussi notre premier partenaire au développement, avec 328 milliards de francs CFA de dons sur la période 2021-2027, et un effet de levier généré par ces dons d’un peu moins de 980 milliards en termes d’investissements au titre de notre stratégie Global Gateway », a-t-il indiqué.
« Ce qu’il est important de retenir c’est la grande convergence de vues en termes de méthode, d’efforts et d’alignement sur la vision Sénégal 2050 et l’idée que les Européens, les États membres ici présents, les entreprises européennes contribuent à cette croissance endogène, inclusive, et durable », a encore relevé Pisani.
« Le partenariat que le Sénégal veut, c’est un partenariat dans le sens de construire le pays que nous voulons en 2050 (…) Nous avons développé un agenda qui est reconnu et accepté par nos partenaires de l’Union européenne », a déclaré, pour sa part, la cheffe de la diplomatie sénégalaise.
Des sujets d’intérêt commun allant de la compétitivité et de l’économie, à la qualité du capital humain, en passant par l’aménagement et le développement durable du pays, ont été au menu des discussions qui vont se poursuivre tout au long de l’année.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press