Africa-Press – Senegal. La 38e Assemblée ordinaire de l’Union africaine s’est ouverte samedi à Addis-Abeba, en Éthiopie, réunissant les chefs d’État du continent pour aborder les principaux défis régionaux et continentaux, dont la paix et la sécurité, l’intégration économique et les réformes institutionnelles.
Ce sommet de deux jours permettra aux dirigeants africains d’examiner la situation de la paix et de la sécurité, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ainsi que les réformes institutionnelles au sein de l’organisation, entre autres questions stratégiques. Les élections du président et du vice-président de l’UA sont également prévues.
L’un des débats centraux portera sur le rapport biennal de l’initiative » Faire taire les armes » de l’Union, visant à mettre fin aux conflits armés sur le continent d’ici 2030.
Les dirigeants évalueront également le rôle de l’organisation dans le G20, après avoir été admise comme membre permanent fin 2023.
Le sommet abordera, également, le rôle croissant de l’Afrique dans la gouvernance mondiale, avec un rapport sur la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU attendu du Comité des Dix. Le changement climatique, le financement du développement et la justice sociale seront également au centre des discussions.
Les dirigeants africains devraient également relancer une initiative en faveur des réparations liées à l’esclavage et au colonialisme, sous le thème de l’année « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations », visant à traiter les injustices historiques et leur impact durable sur le continent.
Cette initiative vise à obtenir des compensations financières, des reconnaissances officielles des injustices passées et des réformes politiques de la part des anciennes puissances coloniales.
En raison des combats persistants en République Démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a décliné sa participation au sommet, a confirmé vendredi un porte-parole du gouvernement.
La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, le représentera lors de cette réunion.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press