Africa-Press – Senegal. Ce dossier n’en est pas à son épilogue », a juré le premier ministre Ousmane Sonko évoquant le rejet, ce mardi 1er juillet 2025, de sa requête en rabat d’arrêt par la Cour Suprême. Le Chef du gouvernement s’est longuement épanché -au cours d’un live sur les plateformes digitales- sur cette affaire qui a été à la base du rejet de sa candidature à la présidentielle de 2024.
« C’est moi-même en tant que citoyen qui a saisi le garde des sceaux pour demander à ce que mes dossiers pendants devant la justice soient vidés et qu’ils soient instruits à charge et à décharge », signale-t-il d’emblée. Avant de s’attaquer sans gants à une « justice instrumentalisée » qui « continue de se discréditer ».
« L’ancien régime avait monté plus de dix dossiers contre moi dans le but ultime de m’écarter de la course pour le pouvoir et ce dossier-ci en fait partie », rappelle Ousmane Sonko brandissant le Pré-rapport et le rapport définitif de l’IGF (inspection générale des finances) signés par Amadou Ba alors ministre des finances.
« Les rapports sont là, et on va les rendre public afin que les Sénégalais en soient informés. Sur un mensonge, ma candidature a été écartée. J’ai instruit à mes avocats de saisir dès demain le ministre de la justice pour lui présenter ces faits nouveaux afin que le procès soit rouvert », annonce le PM.
Selon lui, cette décision que la Cour Suprême a rendu ce mardi n’a aucune incidence sur son éligibilité aux prochaines joutes électorales. « Rien ne peut m’empêcher de participer à une élection », martèle-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press