Africa-Press – Senegal. Lors du dernier remaniement, le gouvernement du Sénégal a eu une nouvelle porte-parole. Madame Marie Rose Khady Fatou Faye a été nommée Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des Relations avec les Institutions, Porte-Parole du Gouvernement. La particularité de cette nomination réside dans le fait que son cabinet a été logé à la primature où a été déjà créé un important dispositif de communication gouvernementale, avec le Bureau d’information gouvernementale. Pour Bacary Domingo Mané, ce n’est pas fortuit.
«Je pense que le premier ministre Ousmane Sonko veut avoir la mainmise sur la communication gouvernementale, parce que lui-même il avait fait une sortie il y a quelques mois, pour montrer que cette communication gouvernementale, il faut la renforcer. D’ailleurs c’est à partir de cette déclaration qu’on a vu que la porte-parole du gouvernement a été nommée et logée à la primature», explique l’expert en Communication.
Pour lui, loger la porte-parole du gouvernement à la primature signifie qu’il y a un contact direct avec le chef du gouvernement. Donc elle aura une visibilité sur le travail de tous les ministres, le premier ministre étant le patron du gouvernement. «Donc c’est tout à fait logique qu’on loge le porte-parole au niveau de la primature. Pour moi, c’est pour des raisons d’efficacité dans la prise de parole, dans les explications, dans les échanges avec les journalistes», dit-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press