Succession à la tête de l’AFP : Le Choix d’Alioune SARR se précise

6
Succession à la tête de l’AFP : Le Choix d’Alioune SARR se précise
Succession à la tête de l’AFP : Le Choix d’Alioune SARR se précise

Africa-PressSenegal. La double célébration de l’anniversaire de l’appel du 16 juin 1999 de Moustapha Niasse qui marque l’arrivée de l’AFP sur le champ politique a été un moment fort de mobilisation des militants et militantes notamment des jeunes, pour délivrer un message d’espoir et de vitalité du parti à l’endroit du Président de l’Assemblée nationale vice -président de la coalition BBY.

Alors qu’on parle de plus en plus de sa succession dans les rangs de l’AFP, après qu’il en ait fait l’annonce et surtout préciser un chronogramme pour 2022, tous les regards se tournent vers les potentiels candidats.

La manifestation du samedi 19 Juin devant la permanence de l’AFP à Sacré cœur a révélé une partie de la réponse après que certains membres du secrétariat politique exécutif (SPE) aient dressé un profil pour le futur secrétaire général de l’AFP.

Lors de la rencontre, le ministre Alioune Sarr qui en est à sa 9ème année au gouvernement, par ailleurs patron des cadres de l’AFP et , Maire de la commune de NottoDiobass dans la région de Thiès, deux fois réélu , a fait une véritable démonstration de force, avec des militants et sympathisants venus de partout(Mbour Thiès, Matam, Dakar, Saint-Louis, de Ziguinchor…) et scandant des slogans très favorables à son leadership au sein du parti, mais surtout en magnifiant ses relations quasi filiales avec le Président Niasse. Le standing ovation qui lui a été fait lors de sa prise de parole ressemblait à tput point de vue à un véritable plébiscite avant le Congrès. D’ailleurs le Ministre Abdoulaye Diouf SARR,venu représenter le président Macky SALL , président de la Coalition BBY accompagné des députés Awa Gueye (vice-présidente de l’Assemblée nationale), Alioune Badara Diouf et Awa Niang entre autres, a magnifié sa compétence et son excellent travail au sein du gouvernement et témoigné de l’excellence des relations entre Macky Sall et Moustapha Niasse.

A l’Afp aujourd’hui, le jeu de succession affiche un marqueur très clair sur la question, Alioune Sarr semble par le long compagnonnage avec Niasse et sa loyauté être l’homme que l’applaudi maître a désigné. Reste à savoir qu’elle sera l’équipe nouvelle qui va l’accompagner, car succéder à Niasse ne sera pas facile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here