Transparence dans le Secteur Extractif: Engagement du Ministre

6
Transparence dans le Secteur Extractif: Engagement du Ministre
Transparence dans le Secteur Extractif: Engagement du Ministre

Africa-Press – Senegal. Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a réaffirmé la volonté et l’engagement de l’État du Sénégal en faveur d’une gouvernance transparente, équitable et durable du secteur extractif. C’était à l’occasion d’une rencontre avec l’Association des journalistes pour la transparence dans les ressources extractives et la préservation de l’environnement (AJTREPE).

Birame Soulèye Diop a salué le rôle fondamental de la presse dans la consolidation d’une gouvernance ouverte. « Cette richesse naturelle ne vaut que par la manière dont elle est gouvernée. Car si les ressources sont un don, la bonne gouvernance, elle, est un choix. Et ce choix, nous l’avons fait: celui de la transparence, de la responsabilité et du dialogue citoyen. Nous savons que les attentes sont immenses et c’est justement dans ce contexte que la presse joue un rôle capital. Vous êtes les relais de l’information, mais aussi les vigies de l’intérêt public. Vous questionnez, vous alertez, vous proposez. À ce titre, votre engagement est un pilier essentiel de notre politique de gouvernance ouverte », a-t-il rappelé, soulignant l’importance du journalisme de rigueur face aux dangers de la désinformation.

Il ne manque pas de donner des acquis qui démontrent que le Sénégal multiplie les efforts pour s’inscrire dans une dynamique vertueuse. Notamment, l’adhésion à l’ITIE, la publication des contrats, la création d’un fonds intergénérationnel, le renforcement des institutions de contrôle et l’implication accrue des citoyens. Il a également encouragé les journalistes à se spécialiser pour mieux analyser les enjeux techniques du secteur.

« Le fonds intergénérationnel, inscrit dans la loi, garantit que les ressources d’aujourd’hui bénéficieront aussi aux générations de demain. Nous travaillons à renforcer les capacités des institutions de contrôle, tout en favorisant une meilleure implication des citoyens. Et nous avons ordonné la révision des contrats pour tirer le maximum de nos ressources », a soutenu le ministre.

Cependant, il assure que ces acquis doivent être consolidés. « La transparence ne doit pas être un slogan, mais une pratique vivante, vérifiable et perfectible. C’est pourquoi cette rencontre est extrêmement importante pour nous », dit-il.

Des résultats concrets

Ainsi, dans un souci de transparence, des données inédites ont été dévoilées: une vente record de 3,8 millions de barils de pétrole a été réalisée en avril sur le champ offshore de Sangomar. Le projet GTA a franchi une étape majeure avec le chargement de 163 259 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL) le 15 avril. À Gadiaga, 548 078 nm3 de gaz naturel ont été commercialisés au premier trimestre 2025, dont 219 809 nm3 pour le seul mois d’avril. Ces chiffres marquent une avancée significative pour le Sénégal et la Mauritanie dans la valorisation de leurs ressources naturelles.

Un cadre de dialogue renforcé, un appel à la responsabilité journalistique

Tous les acteurs du secteur – SENELEC, PETROSEN, SOMISEN, SAR, entre autres – ont été mobilisés pour répondre sans détour aux questions de la presse. « Ce partage sera permanent, constructif et basé sur la confiance mutuelle. Le socle, c’est la vérité », a-t-il insisté.

Face aux risques de manipulation et de rumeurs, le ministre appelle à la vigilance et à l’éthique professionnelle. « Une information biaisée peut compromettre nos partenariats et nourrir une perception erronée, propice à la malédiction des ressources », avertit Birame Soulèye Diop.

Enfin, le ministre a exprimé sa volonté de co-construire, avec les journalistes, une nouvelle ère de gouvernance responsable dans les secteurs de l’énergie, du pétrole, du gaz et des mines, au bénéfice exclusif du peuple sénégalais.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here