Africa-Press – Senegal. Au moins quatre projets de loi sur la transparence et la bonne gouvernance seront soumis à la représentation nationale. L’annonce a été faite par le chef de l’État pendant son adresse à la Nation ce 31 décembre.
“Force est de reconnaître qu’aucun changement, aucune rupture n’est possible dans un environnement de corruption endémique. Si nous voulons le changement, nous devrons résolument être prêts à nous réformer nous-mêmes, dans nos comportements face au bien public et dans notre manière de servir la collectivité”, a expliqué le chef de l’État.
Ces lois, rappelle le président Bassirou Diomaye Faye, portent sur la protection des lanceurs d’alerte, la réforme de l’organe de lutte contre la corruption, l’accès à l’information et la déclaration de patrimoine.
Le président informe aussi que “la déclaration de patrimoine sera généralisée à tous les agents de la Fonction publique, sans exception, ainsi qu’à tous les postes électifs ou nominatifs impliquant une gestion budgétaire, quelle qu’en soit l’importance”. Il a par ailleurs précisé que “les modalités de publicité et de mise à jour des déclarations souscrites seront définies par la loi”.
Il faut aussi noter qu’à ces quatre projets de loi, s’ajoute celui portant modification de la loi portant statut général de la Fonction publique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press