Africa-Press – Senegal. L’Envoyé spécial d’Israël pour le changement climatique et la durabilité plaide pour une agriculture basée sur le système du goutte à goutte afin de mieux de gérer l’eau.
’’A mon avis, il faut faire de plus en plus de l’agriculture basée sur le système du goutte à goutte’’, a dit Gideon Behar, dans un entretien avec l’APS.
L’ancien ambassadeur d’Israël au Sénégal et des experts de l’Etat hébreux participent au 9e Forum mondial de l’eau à Dakar où ils ont présenté les succès de leur pays dans la gestion de l’eau.
Israël est un des leaders de l’utilisation du système d’irrigation goutte à goutte dans le monde.
’’Aujourd’hui, comme la culture du riz a besoin de beaucoup d’eau, on peut faire du goutte à goutte. Il faut passer vers une irrigation par le système goutte à goutte’’, a préconisé l’Envoyé spécial d’Israël pour le changement climatique et la durabilité.
Il a aussi plaidé pour des efforts dans le traitement des eaux usées, la prévention de la perte de l’eau et l’accès à l’énergie pour pomper les eaux nécessaires à l’irrigation.
Donnant l’exemple de son pays, Gideon Behar a souligné que face à sa situation géographique, Israël était obligé ’’de s’organiser de façon très efficace pour avoir une sécurité de l’eau’’.
’’Le secteur de l’eau en Israël est très bien organisé et dirigé par des professionnels. En Israël, le système de l’eau est national. On peut pomper de l’eau dans le nord et le recevoir dans le sud. C’est un système dirigé, centralisé (….)’’, a t-il expliqué.
Il a souligné que 90% des eaux usées en Israël sont réutilisées dans l’agriculture.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press