Un diplomate parie sur le sport pour booster l’axe Dakar-Kuala Lumpur

16
Un diplomate parie sur le sport pour booster l’axe Dakar-Kuala Lumpur
Un diplomate parie sur le sport pour booster l’axe Dakar-Kuala Lumpur

Africa-Press – Senegal. L’ambassadeur du Sénégal en Malaisie, Abdoulaye Barro, a exprimé mercredi son souhait de bâtir un pont appelé à devenir une plaque tournante entre Dakar et Kuala Lumpur, en vue de développer un partenariat en matière de sport entre les deux pays, qui, selon lui, « ont des similitudes » dans ce domaine.

« Grâce à un partenariat, les deux pays pourraient échanger des connaissances dans le domaine du sport, en particulier du football », a-t-il indiqué dans un entretien avec le site du quotidien malaisien New Straits Times.

L’ambassadeur du Sénégal espère également que davantage de joueurs sénégalais intégreront la M-League (championnat professionnel de la Malaisie). Il a rappelé que, par le passé, plusieurs Sénégalais y avaient joué.

« Je souhaite voir plus de joueurs sénégalais dans la M-League. (…). Il y a des milliers de joueurs africains qui jouent au football en dehors de leur pays, et le Sénégal compte de nombreux bons footballeurs », a-t-il dit.

« Si des clubs de M-League sont intéressés par la signature de joueurs sénégalais, nous pouvons les connecter aux clubs là-bas », a-t-il assuré.

Selon le diplomate, le Sénégal fait maintenant des efforts pour devenir une plaque tournante dans le domaine du sport en Afrique.

Il a cité, à cet effet, la mise en service du stade olympique de Diamniadio, une infrastructure sportive d’une de 50.000 places qui fait partie des sites devant accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse en 2026.

« Nous avons attendu si longtemps pour gagner la CAN, et nous l’avons finalement fait. Le Sénégal a toujours eu une bonne équipe, mais nous n’avons pas pu réussir au niveau continental », a relevé le diplomate sénégalais.

« Avant le succès au Cameroun, nous n’étions pas pris au sérieux par nos rivaux pour notre manque de succès dans le sport. Nous n’avions pas réussi à gagner la CAN avant cela, et nous n’avions pas dépassé la phase de groupes de la Coupe du monde de Russie 2018 », a-t-il expliqué.

Commentant la finale de la dernière Coupe d’Afrique des nations, jouée à Yaoundé (Cameroun), le 6 février dernier, il a salué la posture de Sadio Mané.

« Sadio Mané est notre héros. La star de Liverpool a marqué le penalty gagnant contre l’Egypte. C’était une victoire bien méritée en finale’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here