Africa-Press – Senegal. L’Alternative pour la relève citoyenne (ARC), mouvement politique en pleine campagne, a dénoncé avec force les tentatives de manipulation visant à ternir son image et celle de sa leader, Anta Babacar. «L’Alternative pour la Relève citoyenne (Arc) dénonce vigoureusement les tentatives de manipulation visant à associer injustement son image ou celle de sa leader, Anta Babacar, à des actes de violence », a d’emblée fait savoir sa cellule de communication.
Pour ARC, ces accusations infondées ont pour seul but de nuire à l’intégrité de sa campagne, qu’elle décrit comme « exemplaire et pacifique ».
Selon toujours eux, cet incident prend racine dans un événement survenu lors d’un rassemblement de l’ARC à Mbacké, le 6 novembre 2024, des provocations ont été lancées, mais la posture de son équipe et de sa leader est restée, selon elle, « inébranlable ».
Ainsi, le mouvement dénonce fermement tout acte de violence et insiste sur le fait qu’une bagarre ayant éclaté près de leur convoi ne les implique en aucun cas. ARC précise que leur dispositif de sécurité est déployé uniquement pour protéger les membres de l’équipe et respecte rigoureusement les lois et les normes de sécurité publique.
Invitant ses militants et sympathisants à rester calmes et à ne pas répondre aux provocations, le parti demande par ailleurs aux autorités d’ouvrir une enquête afin de faire toute la lumière sur les incidents de Mbacké.
« Nous demandons aux autorités d’ouvrir une enquête pour situer les responsabilités des incidents enregistrés à Mbacké et de renforcer les mesures de sécurité pour assurer un climat électoral serein », relève le communiqué de presse.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press