Africa-Press – Senegal. Le Rwanda Energy Group (REG) du Rwanda termine en beauté sa participation à la Basket African League (BAL), en s’imposant aux dépens du Clube Ferroviario da Beira (CFV) du Mozambique, mardi, au complexe sportif « Dakar Arena » de Diamniadio.
Le représentant rwandais, déjà qualifié lundi pour les phases finales de la BAL à la faveur de sa victoire sur l’Union sportive monastirienne, a joué sans pression face au CVF da Beira.
L’équipe mozambicaine avait l’obligation de battre son adversaire du jour pour se qualifier, en comptant sur un faux pas du Dakar Université Club (DUC) ou de l’Association sportive de Salé (Maroc).
Les champions de Rwanda ont terminé la première mi-temps en tête au tableau d’affichage, 48-38.
A la reprise, le Clube Ferroviario da Beira, l’équipe surprise de sa conférence, jette ses dernières armes dans la bataille et joue son va-tout pour espérer obtenir le ticket pour le prochain tour.
Les protégés de l’entraîneur américain Robert John Pack Junior, aussi techniques qu’athlétiques, imposent un rythme soutenu à leurs adversaires qui ont fait le dos rond pour laisser passer l’orage.
Le REG réussit à revenir en force dans le quatrième quart temps, une démonstration de force ponctuée par plusieurs tirs primés avec Dieudonné Ndayisaba Ndizeye et Jean Jacques Nshobozwabyosenumukiza.
Une fin de rencontre en fanfare leur permettant de sceller définitivement le sort de la rencontre et d’obtenir leur quatrième victoire dans ce tournoi, avec cinq points d’écart sur leurs adversaires, 94-89.
En mai prochain, à domicile, le REG va tenter de jouer les premiers rôles lors des phases finales de la BAL, un tournoi lancé en 2020 en Afrique, en remplacement de la FIBA Africa Basketball League, la version 2019 de la Coupe d’Afrique des clubs champions de basket-ball.
Le Clube Ferroviario da Beira (CFV) du Mozambique se trouve d’ores et déjà éliminé de ce tournoi.
Douze clubs représentant autant de pays africains prennent part à la deuxième saison de la Basketball Africa League, tournoi qui se poursuivra au Caire et à Kigali après l’étape de Dakar.
Au total, trente-huit matchs seront joués en trois mois, dans les villes de Dakar, Kigali et Le Caire.
Les 12 équipes en lice sont divisées en deux groupes ou conférences, selon le terme employé par la Basketball African League. Il s’agit de la conférence du Sahara et de celle du Nil.
Les quatre meilleures équipes de chaque groupe prendront part aux phases finales de la BAL, devant consister en un tournoi à élimination directe et des finales au Kigali Arena, du 21 au 28 mai 2022.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





