Dakar 2022 : c’est parti pour les Renards du désert

8
Dakar 2022 : c’est parti pour les Renards du désert
Dakar 2022 : c’est parti pour les Renards du désert

Africa-Press – Senegal. Depuis que le Dakar a gagné les dunes du Moyen-Orient, il s’est affranchi des désordres politiques et des attaques rebelles d’Afrique, de l’éloignement aussi de l’Amérique du Sud. Ce territoire déjà expérimenté depuis 2020 offre un cadre idéal pour les concurrents dont le réveillon de la Saint-Sylvestre est écourté par un programme copieux de plus de 8 000 kilomètres en deux semaines dans les sables d’Arabie saoudite.

C’est par un format d’étape inédit que les 409 véhicules ont entamé le Dakar. Partis de Djeddah le long de la mer Rouge pour un transfert de 225 kilomètres plein Nord, c’est aux portes de la région de Médine que le départ de la spéciale de qualification a été donné. Un sprint inaugural de 19 kilomètres qui annonce déjà la couleur : des pistes sablonneuses et des dunes pour un chrono 100 % sable, au cours duquel les concurrents ont gravi et dévalé des dunes, parfois cassées, le point culminant de cette étape se situant à près de 400 mètres d’altitude.

Le Qatarien Nasser al-Attiyah (Toyota) a rappelé à tous qu’il évolue chez lui ou presque en remportant ce prologue du Dakar 2022, disputé samedi entre Djeddah et Ha’il, avec un temps de 10 minutes et 56 secondes sur les 19 kilomètres de spéciale.

Les anneaux hybrides placés

Derrière lui, l’Espagnol Carlos Sainz, double champion du monde des rallyes et triple vainqueur du Dakar, a placé sa nouvelle Audi hybride à la deuxième place, à 12 secondes. Une indication pour une voiture toute nouvelle et dont la complexité sert aussi de démonstrateur exigeant pour les ingénieurs maison penchés sur son berceau. L’Espagnol est suivi par le Sud-Africain Henk Lategan (Toyota).

Trois autres favoris, le Français Sébastien Loeb (Prodrive), 5e, l’Espagnol Nani Roma (Prodrive), 7e, et le Sud-Africain Giniel de Villiers (Toyota), 8e, ont également fini à moins d’une minute d’Al Attiyah.

En moto, la victoire est revenue à l’Australien Daniel Sanders (KTM). Quatrième du classement final pour son premier Dakar en 2021, le pilote KTM de 27 ans a frappé d’entrée, avec une minute d’avance sur le Chilien Pablo Quintanilla (Honda) et 1 min 55 sur Ross Branch (Yamaha).

Le tenant du titre, l’Argentin Kevin Benavides (KTM), s’est classé quatrième de ce prologue destiné à déterminer l’ordre des départs pour dimanche. Le premier Français, Adrien Van Beveren, a pris la sixième place.

Le rallye-raid Dakar-2022 s’est élancé pour deux semaines et 8 000 kilomètres dans les sables d’Arabie saoudite et la compétition ne fait que commencer.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here