Africa-Press – Senegal. Les trois principales stars attendues à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine, qui se déroule au Maroc jusqu’au 23 juillet prochain, ont été obligées de déclarer forfait avant la fin de la compétition pour différentes raisons.
La Zambienne Barbara Banda est la première à déclarer forfait pour des ‘’raisons médicales’’, avant le début de la compétition. La capitaine et leader technique de la sélection de son pays ‘’est une grande source d’inspiration pour les joueuses zambiennes’’, a souligné l’ancienne internationale sénégalaise Serena Léna Gomis.
A 22 ans, Barbara Banda est le visage du football féminin en Zambie et s’est fait connaître hors de son pays en devenant la première joueuse à réaliser deux triplés consécutifs lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Banda, en véritable renarde des surfaces, n’abdique jamais devant le but. Elle s’était particulièrement fait remarquer en 2017, lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans au Costa Rica, avant de devenir, en 2020, la meilleure marqueuse du championnat chinois avec 18 buts en 13 matchs.
La Nigériane Asisat Oshoala, quatre fois meilleure joueuse africaine, devrait faire partie des stars de la CAN au Maroc, après son titre co-meilleure buteuse en Espagne.
Sortie sur blessure à la 82e minute du match perdu par le Nigeria contre l’Afrique du Sud, 2-1, lors de la troisième journée de la CAN féminine, la sociétaire du FC Barcelone est contrainte de déclarer forfait pour le reste de la compétition.
Le numéro 8 des championnes d’Afrique en titre souffre d’une blessure à un ligament et est retournée dans son club pour se faire soigner. L’Afrique du Sud, une des équipes favorites de cette CAN avec le Nigeria, va aussi devoir jouer le reste de la compétition sans sa star, Thembi Kgatlana.
La joueuse africaine de l’année 2018, meilleure buteuse de la CAN 2018, au Ghana, avec cinq buts, a été victime d’une rupture complète du tendon d’Achille gauche lors du dernier match du groupe C, entre son équipe et le Botswana, dimanche soir, au complexe sportif Moulay-Abdallah.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press