Africa-Press – Senegal. Le président de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), Khalil Hachimi Idrissi a rappelé vendredi à Rabat le rôle et la responsabilité du journaliste dans l’évolution du sport.
« Je vais insister sur la responsabilité du journaliste sportif face à lui-même, face à l’opinion publique et face à son organe de presse », a appelé le président de la FAPPA .
Il présidait la cérémonie de clôture d’un séminaire de formation consacré à la maîtrise des techniques du journalisme sportif. Une formation entamée lundi à l’attention d’une vingtaine de journalistes d’agences de presse africaines à l’initiative de la FAAPA.
« Un journaliste sportif est un acteur central dans la création d’une philosophie sportive qui doit d’être acceptable, qui respecte les différences et l’adversaire », a dit M. Idrissi. Pour lui, »le sport c’est le respect de l’autre et le respect de l’adversaire.
« Un des éléments qui peuvent faire en sorte que l’esprit soit consolidé dans des pays respectifs, c’est le respect. Dans le sport , il ne doit pas y avoir des prises de position ethnique ou morale », a indiqué le président de la FAPPA.
« L’évolution du sport se fait avec les journalistes. Le journaliste doit mettre en garde tout ce qui peut dégrader le sport comme la violence et le racisme. C’est aux journalistes de semer les graines pour davantage développer le sport « , a insisté Khalil Hachimi Idrissi.
Il a salué la création du Réseau des journalistes sportifs de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (RJS-FAAPA) créé à la fin de la formation. Il a pour but de promouvoir les échanges d’expériences, de compétences et de données entre ses membres.
Le chef du service des sports de l’Agence de presse sénégalaise (APS), Salif Diallo, a été désigné coordonnateur du RJS–FAAPA. Amadou Sy, de l’Agence mauritanienne d’information (AMI), en est le secrétaire général.
La formation sur ‘’la maîtrise des techniques du journalisme sportif’’ a été dispensée aux bénéficiaires par des journalistes formateurs et des experts de la presse sportive, dont Salif Diallo, et Magloire Gnaé Oulidehi, du quotidien ivoirien Le Sport.
Le but de la formation est également d’améliorer les performances et la productivité des journalistes sportifs, selon le secrétaire général de la FAAPA, Mouhamed Anis.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press