Africa-Press – Senegal. La Ligue 1 a établi un classement des clubs qui ont fait jouer le plus de joueurs d’une même nationalité au 21e siècle dans l’élite française.
Le FC Metz et sa filière sénégalaise, une histoire qui perdure. Au 21e siècle, le club mosellan est celui qui a aligné le plus de joueurs d’une même nationalité (hors française) dans l’élite. Et pour cause, bien aidé par son partenariat noué en 2003 avec l’académie Génération Foot basée au Sénégal, l’actuel 19e de Ligue 1 a fait jouer 24 Sénégalais depuis le 1er janvier 2001.
Il faut dire que rien que sur la saison en cours, le club grenat s’est appuyé sur sept joueurs originaires du pays situé sur la côte ouest de l’Afrique (Pape Sarr, Ibrahima Niane, Opa Nguette, Papa Ndiaga Yade, Amadou Salif Mbengue, Lamine Gueye, Cheick Tidiane Sabaly).
La communauté sénégalais est aussi bien représenté à Marseille. En effet, le club phocéen a fait appel à 19 joueurs sénégalais sur la période. Et son lien avec les Lions de la Teranga s’est confirmé ces dernières saisons. Car après les illustres Mamadou Niang et Habib Beye, l’actuel 2e du championnat compte dans ses rangs deux récents vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal : Bamba Dieng et Pape Gueye.
L’AS Saint-Etienne et le Stade Rennais entretiennent également de bonnes relations avec les joeuurs sénégalais.
Les clubs à avoir fait jouer le plus de joueurs d’un même pays au 21e siècle :
1. FC Metz : Sénégal (24)
2. Olympique Lyonnais : Brésil (21)
-. Paris Saint-Germain : Brésil (21)
4. Girondins de Bordeaux : Brésil (19)
-. Olympique de Marseille : Sénégal (19)
6. AS Monaco : Brésil (18)
7. Olympique de Marseille : Brésil (17)
-. AS Saint-Etienne : Sénégal (17)
9. Stade Rennais F.C. : Sénégal (16)
10. AS Monaco : Portugal (13)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press