Motos-Taxis Jakarta S’Affrontent sur Circuit de Rallye

1
Motos-Taxis Jakarta S'Affrontent sur Circuit de Rallye
Motos-Taxis Jakarta S'Affrontent sur Circuit de Rallye

Africa-Press – Senegal. Au Sénégal, des motos-taxis connues localement sous le nom de « Jakarta » ont disputé une course sur le circuit de rallye Dakar Baobabs, situé dans le district de Sindia, à environ 60 kilomètres de Dakar.

Les épreuves se sont déroulées sur un tracé de deux kilomètres du Circuit de Dakar Baobabs, présenté comme le premier circuit permanent d’Afrique de l’Ouest répondant aux normes internationales. Les concurrents, au guidon de motos de petite cylindrée majoritairement utilisées comme moyens de transport urbain, se sont affrontés pour la première place.

La journée a débuté par une séance de formation destinée aux participants, consacrée aux règles et à la sécurité sur circuit. Les pilotes, âgés en majorité de 18 à 30 ans, ont connu plusieurs chutes au cours des courses, sans que de graves incidents ne soient signalés.

L’événement, suivi par une foule nombreuse, a offert des images spectaculaires, notamment lors des manœuvres des motocyclistes sur une piste bordée de baobabs.

Des motos de marque autrichienne KTM ont commencé à apparaître massivement en Afrique de l’Ouest dans les années 1980. Utilisées comme motos-taxis sous différentes appellations selon les pays comme « Zemidjan » au Bénin, « Oleya » au Togo ou « Kabou kabou » au Niger, ces deux-roues sont devenus populaires au Sénégal sous le nom de « Jakarta », en raison de leur importation depuis l’Indonésie.

Au Sénégal, ces motos, employées pour une très large part comme taxis, constituent un mode de transport couramment utilisé dans de nombreuses villes, en particulier là où les réseaux de transport public restent peu développés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here