Africa-Press – Senegal. Le projet d’organisation de la Coupe du monde une fois tous les deux ans passerait si la question devait être soumise à l’approbation des acteurs concernés, toutes les confédérations étant favorables à cette réforme à l’exception de celle représentant le continent européen, a déclaré le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët.
‘’C’est une décision importante économiquement, mais si elle doit être prise aujourd’hui, je suis sûr que ce projet serait accepté’’, a-t-il dit dans un entretien publié dans l’édition de mercredi du quotidien Le Parisien.
Concernant ce projet agité par la Fifa et théorisé par le Français Arsène Wenger, un ancien entraîneur d’Arsenal (Premier League), Le Graët appelle à aller au-delà du contexte européen.
‘’Il ne faut pas penser qu’à l’Europe de l’Ouest et à ses pays riches. L’Europe est contre parce qu’elle dispose de compétitions lucratives’’, estime le dirigeant sportif français, précisant n’être pas opposé à cette idée.
‘’L’Afrique, par exemple, a besoin de plus de matchs’’, a-t-il dit, indiquant que le président de l’instance dirigeante du football mondial doit, pour ce faire, présenter un projet économiquement viable.
‘’D’ailleurs, il doit nous rendre visite en décembre en France, comme le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin’’, a souligné le président de la FFF.
Le conseil de la Fifa, réuni en octobre dernier, a décidé de tenir un sommet, le 20 décembre prochain, pour étudier son projet d’organisation de la Coupe du monde une fois tous les deux ans.
Les 211 fédérations nationales membres seront ainsi réunies en visioconférence pour ‘’discuter de l’avenir du football après avoir été informées en détail du processus de consultation en cours sur le sujet’’, avait précisé l’instance internationale dans un communiqué.
L’UEFA, la Confédération européenne, et la Conmebol, la confédération sud-américaine de football, ont rejeté ce projet, lui préférant la périodicité actuelle, une édition de la Coupe du monde tous les quatre ans.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





