Africa-Press – Senegal. Les autorités du football national doivent aider à entretenir la flamme et le regain d’intérêt entrevus ces derniers temps dans le football local, exhorte l’agent de joueurs Thierno Seydi, dans un entretien avec l’APS.
« Il est de plus en plus agréable d’aller suivre des matchs de championnat dans les stades. J’ai été agréablement surpris samedi par le rythme, l’engagement et l’ambiance au stade Iba-Mar-Diop lors de Jaraaf-Casa Sports », a-t-il déclaré.
Les dirigeants doivent surfer sur cette dynamique pour faire avancer les choses et avoir un football local plus compétitif à l’échelle africaine, a poursuivi l’agent de joueurs basé en France.
Mais il ajoute que cela suppose d’abord un investissement dans les infrastructures sportives.
Thierno Seydi se dit convaincu que les supporters viendront s’ils sont assurés d’être bien accueillis.
« En plus des acteurs sur les pelouses, les spectateurs doivent pouvoir disposer d’un minimum pour venir et pousser leur équipe », a-t-il dit. Il souligne avoir senti une meilleure présence du public.
Avec le sacre du Sénégal à la dernière CAN et la qualification à la Coupe du monde 2022, il y a moyen de changer la donne, estime l’agent de joueurs.
Thierno Seydi qui gère les intérêts de plusieurs footballeurs sénégalais, dont les attaquants Habib Diallo (RC Strasbourg, France) et Ismaila Sarr (Watford, Angleterre) ainsi que le milieu de terrain Pape Matar Sarr (Metz, France), s’attend d’ailleurs à un impact du sacre du Sénégal sur la valeur du footballeur sénégalais.
« Plus que les expatriés, je parle surtout des joueurs évoluant sur le plan local. Inconsciemment, les dirigeants à qui vont être proposés des joueurs sénégalais, seront plus sensibles », a-t-il fait savoir.
Il pense que les prochaines fenêtres de transfert serviront de tests, félicitant les dirigeants des clubs des efforts faits pour assurer la promotion du football local.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press