Thiès : 50 millions de francs CFA pour accompagner des jeunes fraîchement formés

12
Thiès : 50 millions de francs CFA pour accompagner des jeunes fraîchement formés
Thiès : 50 millions de francs CFA pour accompagner des jeunes fraîchement formés

Africa-Press – Senegal. Le ministre de l’Economie numérique, Yankhoba Diattara, a annoncé vendredi qu’il mettra à partir de la semaine prochaine une enveloppe de 50 millions de francs CFA à la disposition des 500 jeunes qui ont bouclé une formation d’une semaine aux métiers du numérique.

Au total, 500 jeunes de la région de Thiès ont été enrôlés pour recevoir récemment dans les locaux du cybercampus de Thiès, des formations en infographie, community manager, référent digital, cyber-sécurité et en audiovisuel. Ils étaient scindés en cinq groupe de 100.

S’exprimant lors de la cérémonie de remise des attestations aux bénéficiaires de la formation, à l’Auditorium de l’Université Iba Der Thiam de Thiès, Yankhoba Diattara a déclaré avoir décidé de dégager une enveloppe de 50 millions FCFA pour les jeunes nouvellement formés, qui ont monté leur projet.

’’Je veux que les 50 millions soient débloqués à partir de la semaine prochaine’’, a-t-il ajouté.

Ce financement, a-t-il expliqué, sera accompagné de facilités dans la mesure où son ministère prendra en charge les frais d’ouverture de compte, la caution, ainsi que les intérêts exigés par la banque.

L’enveloppe pourrait être portée à 100 millions FCFA, si le taux de remboursement est satisfaisant au bout de trois ans, a précisé Yankhoba Diattara, qui avait à ses côtés des responsables de l’administration.

Pour les autres qui souhaitent approfondir leur formation pour se spécialiser, il leur a recommandé de se rapprocher du pôle emploi de Thiès pour disposer de bourses, sur l’enveloppe de 4 milliards de FCFA dédiée au département.

Il a indiqué avoir demandé au coordonnateur de cette structure de continuer à suivre les jeunes qui ont été formés.

Ce montant sera disponible parallèlement au fonds d’appuis aux start-ups qui a été porté de 3 milliards à 15 milliards de FCFA.

Le chef de l’Etat a instruit son gouvernement d’accompagner le ‘’basculement de la jeunesse’’ vers le numérique en intensifiant la formation des jeunes dans ce domaine, a fait valoir le ministre de l’Economie numérique.

Il a annoncé que les 300 jeunes de Thiès qui n’ont pas été retenus sur les 800 inscrits sur une plateforme dédiée seront à leur tour formés.

Après la région de Thiès, la première à bénéficier de ces formations aux métiers du numérique, Dakar sera la prochaine sur la liste, avec Guédiawaye, Pikine et Keur Massar, a-t-il dit.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here