2021, UNE NOUVELLE ANNÉE SOUS L’EMPRISE DE LA COVID-19

30
2021, UNE NOUVELLE ANNÉE SOUS L’EMPRISE DE LA COVID-19
2021, UNE NOUVELLE ANNÉE SOUS L’EMPRISE DE LA COVID-19

Africa-Press – Senegal. Comme en 2020, l’année 2021 a été aussi fortement marquée par la pandémie de Covid-19 mais les populations ont appris à vivre avec la maladie en respectant les gestes barrières et se faisant vacciner.

Le Sénégal a été durement frappé par une troisième vague de Covid-19 qui a débuté, en décembre 2020 et s’est prolongée jusqu’au mois de mai 2021, soit 06 mois, au cours desquels 25 326 cas ont été recensés dont 807 décès.

Pour limiter la transmission, le président de la République a dû instaurer l’Etat d’Urgence assorti d’un couvre-feu dans les régions de Dakar et de Thiès, alors épicentres de la maladie.

Cette troisième vague liée au variant Delta a exercé une forte pression sur le système de santé qui a su faire montre d’une certaine résistance grâce à l’appui de l’Etat qui a facilité l’accès à l’oxygène.

Face à cette troisième vague particulièrement meurtrière, 27 Centres de traitement des épidémies (CTE) ont été ouverts à travers Dakar et les régions, selon le chiffres du ministère de la Santé dans son bilan annuel.

Pour y faire face, plusieurs mesures ont été prises par l’Etat dont la gratuité de l’oxygène jusque dans le privé. Il y a eu aussi pour les malades hospitalisés, la gratuité sur les médicaments, les bilans biologiques et radiologiques dont le Scanner.

Le 23 février, le gouvernement lance une campagne nationale de vaccination avec l’implication de chefs religieux, de chefs coutumiers, de leaders politiques, d’artistes, entre autres porteurs de voix.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale est le premier à recevoir sa dose. Le chef de l’Etat se fera vacciner deux jours plus tard.

Cette campagne avait comme objectif de vacciner 9 128 000 Sénégalais, âgés d’au moins 18 ans, d’ici à la fin de l’année 2022.

Limitée d’abord au personnel de santé, en première ligne, aux sujets âgés de 60 ans et plus et à ceux qui présentent des comorbidités, la cible a été élargie depuis, avec même aujourd’hui la possibilité de prendre une seconde dose.

A la mi-décembre 2021, 1 344 156 personnes ont reçu au moins une dose, soit 14,7 % tandis que 944 671 personnes, soit 10,35 % ont reçu deux doses, donc un schéma vaccinal complet.

Le Sénégal a acheté des vaccins mais en a également reçu sous forme de dons de certains pays et dans le cadre de l’Initiative COVAX.

A partir de juillet, le pays est sorti progressivement de la troisième vague mais à continuer de maintenir l’essentiel du dispositif en place pour pouvoir faire face à toute éventualité.

Le pays s’est inscrit sur une tendance baissière allant même jusqu’à zéro cas de contamination et zéro cas de décès le 20 octobre 2021.

Pendant près de deux mois, les chiffres ont oscillé entre zéro et dix cas de contaminations.

Mais depuis la mi-décembre, la courbe des contaminations est repartie à la hausse sous l’effet du variant Omicron devenu nettement prédominant dans les nouvelles infections, selon Pr Souleymane Mboup, Directeur de l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) de Diamniadio.

Toutefois la crise sanitaire n’a pas manqué de ‘’bien impacter le Programme élargie de vaccination dans le pays à l’image de tous les programmes’’.

Pour un objectif fixé à 90 % de couverture, les performances du PEV en novembre 2021 sont satisfaisantes avec des couvertures vaccinales comprises entre 85 et 91 % pour tous les antigènes sauf le vaccin contre le virus du papillome humain (HPV) où les performances restent à améliorer car étant à 44 %.

L’année 2021 a été également marquée par l’inauguration par le chef de l’Etat d’infrastructures et l’acquisition de matériels.

Ainsi, de nouveaux hôpitaux ont été ouverts en mai notamment le Centre Hospitalier Régional Amath Dansokho de Kédougou, le Centre Hospitalier Régional Thierno Birahim NDAO de Kaffrine, le Centre Hospitalier National Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba, l’EPS 1 des Agnams.

Le Centre Hospitalier Régional Amadou Tidiane BA de Sédhiou, déjà fonctionnel, sera inauguré très prochainement.

S’y ajoutent la réhabilitation du Centre de Santé (CS) PMI Médina et du CS Guédiawaye, l’extension de 03 postes de Santé à Dakar (Diamaguene, Malika, Thiaroye sur mer) et la mise en service des Centres de santé de Richard Toll et Thilogne, entre autres réalisations.

L’année 2021 c’est aussi le drame de Linguère avec le décès de cinq nourrissons, le samedi 23 avril, calcinés dans un incendie survenu au service de néonatologie de l’hôpital Maguette Lô de Linguère (région de Louga Nord). Le Directeur de l’hôpital est incriminé ainsi que le Chef Service pédiatre et l’aide-infirmière en poste le jour des évènements malheureux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here