Africa-Press – Senegal. L’auteur Serigne Aliou Mbacké invite la jeunesse, à travers son essai ’’Afro-Virus : Comment déconfiner les mentalités africaines’’, à ’’sortir du confinement d’une idéologie de la subordination’’.
Paru aux éditions L’Harmattan Sénégal, l’ouvrage de 168 pages se veut ’’un essai qui retrouve le cercle de ceux qui se donnent la mission de souffler le vent de l’afro-optimisme en Afrique’’, explique l’éditeur.
L’auteur qui ’’s’aligne dans les rangs de l’élite panafricaniste, dresse des arguments renouvelés et adaptés à notre époque’’, incite la jeunesse africaine à ’’sortir du confinement d’une idéologie de la subordination’’.
’’Pour cela, il propose de puiser dans notre moi profond la quête de notre identité, qui est le déterminisme de notre existant, à travers l’héritage que nous avons reçu et que nous n’avons pas mis en valeur’’, souligne t-on dans la 4e de couverture de l’ouvrage.
L’auteur Serigne Aliou Mbacké, né en 1987 à Touba, est présenté comme un jeune intellectuel sénégalais qui a fait ses études supérieures en Administration et échanges internationaux à l’Université Paris Est (UPEC).
En même temps spécialiste en management des marchés publics, ce petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba est actuellement en exercice à la Direction des Constructions du ministère de l’Intérieur comme chef de Division des marchés.
Lors d’une cérémonie de cérémonie de dédicace, il a expliqué récemment que ’’les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 ont motivé le choix du titre de ce livre’’.
Serigne Aliou Mbacké s’insurge contre ’’le complexe d’infériorité des Africains lié notre propre histoire’’. ’’Ce niveau de complexe est tel que quand on n’écrit pas occidental ou l’on ne parle pas occidental, on n’est pas considéré’’, a-t-il relevé.
’’Notre système éducatif est calqué sur le model occidental, ce qui ne correspond pas à nos réalités, notre culture’’, dit l’auteur, qui invite à ’’se focaliser sur les réalités africaines tout en restant ouvert aux autres’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press