Cambérène : Mame Guèye Diop veut améliorer les conditions de vie des habitants

33
Cambérène : Mame Guèye Diop veut améliorer les conditions de vie des habitants
Cambérène : Mame Guèye Diop veut améliorer les conditions de vie des habitants

Africa-Press – Senegal. L’ingénieure en informatique Mame Guèye Diop, tête de liste d’‘’And liguey sunu deuk’’ à la mairie de Cambérène, s’est engagée à améliorer les conditions de vie de ses concitoyens en cas de victoire à l’issue du scrutin des élections municipales du 23 janvier.

L’assainissement, le soutien aux femmes, l’éducation et la jeunesse sont parmi les axes prioritaires de son programme qui s’articulent autour de cinq points. Et l’ingénieure en informatique souhaite voir sa commune être citée en exemple dans ces domaines.

Concernant l’assainissement, un secteur prioritaire pour lui, Mame Guèye Diop a évoqué les difficultés que rencontrent les femmes pour évacuer les eaux usées. ’’Elles sont obligées soit de creuser dans leur maison, soit de déverser ces eaux usées dans la rue ou à la plage’’, déplore-t-elle.

‘’C’est compliqué. C’est un point important de mon combat’’, a-t-elle insisté. Elle rappelle que le président Macky Sall a pourtant investi plus de deux milliards de francs CFA pour l’assainissement de Cambérène. Le problème est qu’‘’il n’y a ni suivi ni contrôle’’, regrette-t-elle.

Pour le soutien aux femmes, elle se remémore avec beaucoup de tristesse les durs travaux qu’abattait sa défunte mère pour subvenir aux besoins de ses enfants, après la disparition précoce de son père.

Elle compte ainsi s’appuyer sur le triptyque ‘’accompagnement-formation-financement’’ pour soutenir les femmes de Cambérène.

‘’Les femmes ont besoin d’accompagnement et de formation. On a beaucoup de femmes commerçantes dans la localité. Cela ne sert à rien de donner des financements sans formation, sans accompagnement, car au finish l’argent va disparaître et il n’y aura pas de suivi. Si elles sont bien organisées, il suffit de les accompagner’’, estime-t-elle.

Mame Guèye Diop, qui est par ailleurs la présidente de l’ASC Jappo de Cambérène, chargée du dossier de reconstruction du stade communal par le président Macky Sall, s’est engagée en politique pour faire partie de ceux qui prennent les décisions pour son pays.

‘’Si l’on ne s’engage pas en politique en tant qu’intellectuel, d’autres viendront nous diriger et prendre des décisions nous concernant à notre place’’, fait-elle valoir.

Militante de l’Alliance pour la République (APR) depuis 2008, elle n’a pas été investie par la coalition de la mouvance présidentielle.

Ce qui l’a poussée à se présenter comme tête de liste de ‘’And liguey sunu deuk’’ (Ensemble travaillons pour notre commune) avec le parti ‘’Euleuk Sénégal’’. Elle est, en effet, contre le choix porté sur Doune Pathé Mbengue, le candidat de la coalition ‘’Benno Bokk Yaakaar’’ à la mairie de Cambérène.

En novembre dernier, M. Mbengue, administrateur civil et directeur des partenariats et des ONG au ministère de l’Intérieur, a été désigné tête d’une liste présentée comme ‘’unique’’ et ‘’consensuelle’’.

Celle-ci regroupe des partis de la mouvance présidentielle et d’autres de l’opposition grâce à l’entregent de chefs religieux qui ont mis en avant le statut ‘’de village’’ de Cambérène.

‘’Féministe’’, Mame Guèye Diop dénonce ce choix ‘’sexiste’’ qui, selon elle, n’est pas basé sur le profil des personnes investies comme le prétendent, dit-elle, ses adversaires.

‘’Tout le monde était d’accord pour une liste consensuelle, mais les gens n’étaient pas d’accord sur la personne désignée comme tête de liste. S’ils avaient pris un politicien, nous serions d’accord, mais ce candidat n’a fait que quatre mois dans le mouvement ! ‘’, a-t-elle dénoncé.

Elle estime que le sacrifice consenti depuis 13 ans d’engagement politique ne doit pas être vain, d’autant plus qu’elle a dû sursoir à ses ambitions de maire de Cambérène en 2014 pour respecter la consigne de son parti.

Pour l’élection du 23 janvier prochain, elle a préféré s’allier avec d’autres camarades qui l’ont rejointe sur sa liste.

‘’Je me suis retirée pour présenter ma liste et d’autres aussi l’ont fait, car nous sommes cinq candidats pour la commune de Cambérène’’, a-t-elle fait savoir.

Et de battre encore en brèche l’argumentaire du profil brandi pour convaincre du bien-fondé du choix porté sur le candidat de BBY.

‘’Je n’ai rien contre lui, il est administrateur, je suis ingénieur en informatique. J’ai un meilleur profil que lui et 13 ans d’engagement politique’’, a-t-elle martelé.

‘’Mon statut de femme les dérange, ils n’ont pas osé le dire, mais au fond, c’est cela’’, lance-t-elle avec amertume.

Avec son slogan ‘’Yokkuté Cambérène muy sunu yitté, Cambérène ma fierté’’, elle sillonne la commune pour des visites de proximité et des caravanes, afin de faire adhérer les électeurs à sa cause.

Agée de 39 ans, Mame Guèye Diop se réjouit du fait qu’elle ne doit pas son emploi à la politique. ‘’C’est la politique qui me doit, j’ai tout donné au président de la République’’, a lancé la directrice de l’informatique du FONGIP.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here