Cheikh Ahmadou Bamba est le ’’modèle achevé’’ d’une vie dédiée à Dieu (religieux)

21
Cheikh Ahmadou Bamba est le ’’modèle achevé’’ d’une vie dédiée à Dieu (religieux)
Cheikh Ahmadou Bamba est le ’’modèle achevé’’ d’une vie dédiée à Dieu (religieux)

Africa-Press – Senegal. Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie Mouride, incarne le modèle achevé d’une vie dédiée à Dieu et doit en cela servir de source d’inspiration à tout fidèle soucieux d’échapper aux tentations et attirer la grâce du tout puissant, a soutenu l’islamologue, Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké.

Il intervenait samedi lors d’un panel consacré à la vie spirituelle de Serigne Touba, autre surnom du fondateur de la confrérie mouride qui revendique des millions de fidèles au Sénégal et dans le monde.

« La vie spirituelle de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927) est un modèle achevé d’une vie dédiée à Dieu qui doit servir d’exemple à tout le monde notamment aux sénégalais parce que c’est l’un des meilleurs moyens pour s’offrir une place dans les bonnes grâces du Tout-puissant et d’échapper aux tentations de la vie d’ici bas », a notamment déclaré le religieux.

Lors de ce panel organisé à la grande mosquée mouride de Dakar, Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké a souligné que Cheikh Ahmadou Bamba ne cessait de rappeler aux fidèles mourides que la première préoccupation du croyant devait être de connaître son seigneur et ses recommandations, les suivre à la lettre tout en gardant foi au miséricordieux

‘’Cheikh Ahmadou Bamba n’avait banni de ses rangs que ceux qui cherchaient des égaux à Dieu parce qu’il accordait une importance capitale à la croyance à l’unicité de Dieu’’, a ajouté le religieux.

« Chercher à Dieu des égaux c’est comme rassembler tous ses biens et les jeter sur un feu ardent, autrement dit, c’est le paroxysme de la perdition et la pire perte qui peut arriver à un homme », a-t-il ajouté.

Il a insisté sur le fait que Cheikh Ahmadou Bamba n’avait jamais essayé de solliciter de soutien ou de secours qu’auprès du Tout-puissant parce qu’il craignait sa colère et avait une foi inouïe au point qu’il savait que Dieu allait lui venir en aide dans toutes les circonstances de la vie

« Tout le monde a témoigné que c’était un homme de Dieu généreux dont le Tout-puissant a gratifié d’une foi inébranlable et d’une vie bénie qui s’est distingué par sa capacité à pardonner quand il avait la possibilité de se venger », a-t-il fait remarquer.

Ce panel entrait dans le cadre de la visite à Dakar du khalife général des mourides, Cheikh Mountkha Mbacké, petit fils du fondateur de la confrérie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here