Africa-Press – Senegal. Qui n’a jamais sursauté au passage d’une moto qui pétarade ? Cette petite frayeur du quotidien pourrait bien être de l’histoire ancienne pour les habitants de la vallée de Chevreuse. La commune de Saint-Lambert, située dans les Yvelines, va en effet installer un radar sonore dès le mardi 4 janvier pour tenter de faire baisser d’un ton les innombrables deux-roues qui sillonnent la départementale 46, comme le révèlent nos confrères du Parisien ce lundi.
Ce petit bijou de technologie est le fruit d’un long travail qui aura duré près de deux ans. Un laps de temps dévolu aux tests de moult capteurs sonores fabriqués par différentes entreprises. « Nous avons déjà réalisé des expérimentations sur piste de ce radar sonore, qui est une première mondiale. Dès mardi, l’expérimentation sur route démarrera », s’est félicité dans le quotidien francilien le député Jean-Noël Barrot, élu dans la circonscription à l’origine du projet. Les premiers PV devraient tomber courant 2022, après une phase d’homologation. Les motards trop bruyants s’exposeront alors à une amende de 135 euros.
« Ce n’est pas un dispositif punitif »
Le niveau sonore autorisé n’a pas encore été défini. Il le sera par arrêté ministériel après la phase d’homologation. Mais Jean-Noël Barrot promet d’ores et déjà qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières. « Ce n’est pas un dispositif punitif. Il vise à sanctionner des comportements ultraminoritaires de personnes qui trafiquent volontairement leur moto ou leur scooter », jure l’élu.
Saint-Forget, Paris, Nice, Toulouse, Bron, Rueil-Malmaison, Villeneuve-le-Roi… Sept autres communes vont s’équiper d’un radar sonore dans les prochains jours. Ces derniers seront positionnés en agglomération, dans des zones où les véhicules ne peuvent pas rouler à plus de 50 km/h.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press