Africa-Press – Senegal. Une cérémonie de réception de trois vedettes motorisées et d’inauguration d’un poste de santé offerts aux populations des îles du Saloum a eu lieu, mardi, à Baout, un village du département de Foundiougne (centre-ouest), a constaté l’APS.
‘’Dans ces îles du Saloum, tout est urgent, tout est priorité’’, a souligné la gouverneure de la région de Fatick (centre), Seynabou Guèye, lors de la cérémonie.
Les vedettes motorisées sont destinées aux habitants des îles du Saloum, dont Niodior et Baout.
‘’J’exprime toute ma satisfaction et celle des populations du département de Foundiougne’’, a ajouté Seynabou Guèye en présence de Moussa Sow, le coordonnateur du le coordonnateur du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA).
Le don fait aux habitants de cette partie du département de Foundiougne marque le début de plusieurs ‘’actions’’ menées par le PUMA pour désenclaver cette zone insulaire, a promis M. Sow.
Selon lui, l’établissement de santé a coûté 95 millions de francs CFA. Il comprend un dispensaire, une maternité et un logement destiné à l’infirmier chef de poste et à la sage-femme.
Le poste de santé va aider à réduire la mortalité maternelle et infanto-juvénile dans cette zone enclavée, où les évacuations sanitaires s’effectuent difficilement, a souligné Moussa Sow.
Les vedettes ont coûté 60 millions de francs CFA, a indiqué le coordonnateur du PUMA, ajoutant qu’elles peuvent faciliter les évacuations sanitaires.
Il a demandé aux populations et au personnel du poste de santé de veiller à la maintenance des équipements offerts.
Des comités de gestion seront créés sous la supervision des autorités administratives locales en vue d’un usage ‘’transparent’’ des revenus qui proviendront de l’exploitation des vedettes, selon Moussa Sow.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press