Africa-Press – Senegal. La directrice exécutive de Tostan, Elena Bonometti, a jugé ‘’très positif’’, mercredi, à Thiès (ouest), le bilan de cette organisation non gouvernementale en matière de contribution au développement communautaire de ses cinq pays d’intervention, dont le Sénégal.
‘’Le bilan de ces trente ans est très positif. Nous avons des données qui parlent de plus de 30.000 femmes qui sont, aujourd’hui, dans des positions de leadership au sein de leur communauté. Nous avons recensé 9.000 communautés qui ont déclaré publiquement leur intention d’abandonner les pratiques néfastes comme l’excision et le mariage des enfants’’, s’est réjouie Mme Bonometti.
L’organisation a fêté son 30e anniversaire, à son siège, à Thiès, en présence de ses représentants en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Mali et au Sénégal. Des retraités de Tostan et des représentants d’organisations partenaires de l’ONG ont pris part à la fête.
Tostan exécute un programme de ‘’renforcement des capacités communautaires’’ dans huit pays, avec l’usage de 22 langues, a rappelé Elena Bonometti.
Les résultats salués sont aussi, de l’avis de Mme Bonometti, le fruit d’actions entreprises par les communautés elles-mêmes, auprès desquelles intervient l’organisation non gouvernementale.
En matière d’abandon de l’excision, par exemple, Tostan a fait des ‘’avancées énormes’’, même s’‘’il y a encore du chemin à faire’’, selon sa directrice exécutive.
La lutte contre la mendicité des enfants, dont les résultats semblent moins encourageants que ceux d’autres domaines, est à ‘’aborder avec beaucoup de respect et de compréhension’’, a souligné Elena Bonometti.
‘’Trente ans, c’est un long voyage, plein de réussites et de défis qu’on a su relever’’, s’est-t-elle réjouie, par ailleurs.
Tostan a collaboré avec quelque 800 militants de la société civile de 50 pays d’Afrique et d’autres régions du monde, a indiqué sa directrice exécutive.
Selon Rose Diop, la coordinatrice nationale de Tostan au Sénégal, il a fallu beaucoup de patience à l’ONG pour atteindre les résultats dont elle se satisfait aujourd’hui, en matière de lutte contre l’excision et les mariages précoces surtout.
Ses agents ont été pourchassés dans des villages où ils menaient la sensibilisation contre ces pratiques, ont témoigné des agents de l’organisation non gouvernementale.
L’éducation, la santé, l’environnement et les activités génératrices de revenus font partie des domaines d’intervention de Tostan, a rappelé Rose Diop.
Les coordonnateurs nationaux et les responsables des programmes de l’organisation ont entamé lundi l’élaboration d’un ‘’plan d’engagement stratégique’’ pour la période 2023-2030, de concert avec des militants de la société civile et des représentants du ministère sénégalais chargé du Développement communautaire.
Au Sénégal, Tostan intervient surtout dans les régions de Kolda, Sédhiou (sud), Kédougou (sud-est), Tambacounda (est) et Matam (nord).
Le personnel et les retraités de l’organisation non gouvernementale ont rendu hommage à sa fondatrice, Molly Melching, absente pour des raisons de santé, selon ses collaborateurs.
La célébration de son 30e anniversaire a permis à Tostan et à ses collaborateurs de se souvenir de sa méthode de travail au Mali, de sa collaboration avec les chefs religieux au Sénégal et de ses actions menées contre l’excision.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press