Distribution de kits alimentaires et consultations neurologiques au menu d’une « journée de solidarité » à Kaolack

19
Distribution de kits alimentaires et consultations neurologiques au menu d’une
Distribution de kits alimentaires et consultations neurologiques au menu d’une "journée de solidarité" à Kaolack

Africa-Press – Senegal. La sixième édition de la « journée de solidarité » de la Jamhiyatu Ansaarud Dîn, regroupement des fidèles se réclamant du guide soufi sénégalais Baye Niasse, a été marquée jeudi à Kaolack (centre) par un don de kits alimentaires et des consultations génétiques neuromusculaires.

Cette manifestation a été organisée en partenariat avec « Taxawuma assistance handicap », une association dont l’ambition est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées.

Au total, 787 nécessiteux du département de Kaolack ont bénéficié de kits alimentaires distribués à cette occasion et comprenant du sucre et des dattes.

Cette journée a également été l’occasion d’organiser « une consultation gratuite en neurologie pour près de 300 personnes vivant avec le handicap », a expliqué la présidente de la commission sociale de la Jamhiyatu Ansaarud Dîn, Moussoukro Mbaye, en présence de « Taxawuma- assistance handicap », Birahim Aïdara Ndiaye.

« Grâce à l’association +Taxawuma assistance handicap+, nous avons aujourd’hui remis au district sanitaire de Kaolack un lot de médicaments d’une valeur de trois millions francs CFA », a souligné Mme Mbaye.

Elle a saisi cette occasion pour demander l’affectation d’un neurologue à Kaolack afin, dit-elle, de prendre en charge « ces nombreux patients qui souffrent de la maladie génétique ».

Cette initiative « contribue à l’action sociale » et devrait participer à mieux assister les populations « dans une situation vulnérable », a souligné le président de la section départementale de Kaolack de Jamhiyatu Ansaarud Dîn, Serigne Aliou Cissé Niang, avant d’annoncer un projet de construction d’un complexe multifonctionnel par son regroupement.

« Ce complexe qui sera réalisé d’ici peu de temps par la Jamhiyatu Ansaarud Dîn, en collaboration avec des acteurs de la santé de Kaolack, va prendre en charge toutes les couches qui sont en situation de vulnérabilité et qui ont besoin de formation et d’autres activités dans le cadre de l’entrepreneuriat », a expliqué M. Cissé.

Le médecin-chef du district sanitaire de Kaolack, Niène Seck, a insisté sur l’importance de cette journée de solidarité pour les couches vulnérables de la population qui n’ont pas souvent un accès facile aux services de santé.

« On n’a pas de neurologue dans la région de Kaolack. Donc, c’est une opportunité pour les personnes vivant avec un handicap d’être consultées par un neurologue qui vient de l’hôpital de Fann de Dakar », a-t-il ajouté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here