Africa-Press – Senegal. Le nouvel Ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu, a remis jeudi au ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, un don de 300 000 vaccins Aztrazeneca et 80 réfrigérateurs dans le cadre de la riposte contre la pandémie à Covid-19.
Au nom de son pays, le diplomate, en fonction depuis quelques semaines, a remis les vaccins au gouvernement du Sénégal. Ce don comporte aussi un volet pour renforcer la chaine de froid, avec un lot restant des 270 réfrigérateurs commandés par l’Unicef sur financement du Japon.
‘’Ce geste illustre la solidité des relations entre le Japon et le Sénégal et constitue un motif de plus pour relancer la campagne de vaccination et parer aux vagues de la pandémie’’, a dit le ministre après la réception symbolique du matériel.
Diouf Sarr a assuré que ‘’les vaccins seront bien conservés et leur distribution vers les régions va commencer dès ce matin vers les unités de vaccination du pays’’.
Dans le domaine de la santé, la contribution du Japon est ‘’bien visible’’, a-t-il ajouté, citant plusieurs projets financés par Tokyo.
Il a ainsi évoqué le projet d’appui au renforcement du système de santé Phase 2 (PARSS2), le projet de renfoncement des capacités du système d’assurance maladie communautaire et des initiatives de gratuité des soins de santé (Dooleel CMU) et le programme de soutien d’urgence en réponse à la crise covid-19 au Sénégal, entre autres.
Pour le nouvel Ambassadeur du Japon, Izawa Osamu, ce don ne vient que renforcer la dynamique déjà engagée par l’Etat du Sénégal pour faire face à la pandémie, avec l’acquisition sur fonds propres de vaccins.
Il a réitéré l’engagement du Japon à renforcer sa coopération avec le Sénégal, notamment à travers le secteur de la Santé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press