Enda Ecopop veut récompenser « les meilleures pratiques » des collectivités territoriales

15
Enda Ecopop veut récompenser
Enda Ecopop veut récompenser "les meilleures pratiques" des collectivités territoriales

Africa-Press – Senegal. L’ONG Enda Ecopop va récompenser « les meilleures pratiques et innovations » des collectivités territoriales, dans le cadre de la 5e édition du prix d’excellence du leadership local dont elle est le promoteur.

« L’enjeu de cette initiative d’Enda Ecopop, c’est de contribuer à l’amélioration du cadre de la décentralisation au Sénégal, en mettant la lumière sur les bonnes pratiques et innovations des collectivités territoriales », a expliqué Aïssatou Dramé, chargée de projets à Enda Ecopop.

Elle s’entretenait avec des journalistes, jeudi à Fatick, dans le cadre d’une tournée nationale d’information portant sur l’organisation de la 5e édition du prix d’excellence du leadership local.

Cette tournée vise à « recueillir les recommandations et propositions issues de cet événement pour améliorer la gouvernance des collectivités territoriales et accompagner les collectivités territoriales à trouver des financements », a-t-elle dit.

Selon Mme Dramé, le prix d’excellence du leadership local va primer « les meilleures pratiques et innovations » en matière de décentralisation, de gouvernance et de développement local au Sénégal.

Cette compétition cible les élus, maires et présidents de conseil départemental, les journalistes-communicants, les universitaires-chercheurs ainsi que les enseignants-chercheurs.

Après la période de dépôt des candidatures dont la date limite est fixée au 31 juillet prochain, un comité scientifique composé d’experts va nominer 30 collectivités territoriales, 6 journalistes-communicants et 3 universitaires-chercheurs.

Ces derniers seront ensuite conviés à un exercice de partage d’expérience, les 22 et 23 septembre, au Grand Théâtre de Dakar, renseigne Aïssatou Dramé.

« Quant à la cérémonie de remise des trophées, nous voulons l’articuler avec la Journée nationale de la décentralisation, prévue le 10 octobre prochain », a-t-elle annoncé.

Elle a signalé que des volontaires d’appui au développement seront mis à la disposition des élus pour les accompagner à soumissionner leur candidature sur la plateforme du site d’Enda Ecopop.

« A la fin, il y a un mémorandum sur la base des constats qui est élaboré par le comité scientifique et remis au ministère des Collectivités territoriales, un partenaire d’Enda Ecopop », a-t-elle indiqué. Le prix d’excellence du leadership local est une initiative lancée par Enda Ecopop en 2018.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here