Africa-Press – Senegal. Après l’affectation au centre hospitalier régional de Kolda du médecin, gynécologue, obstétricien contractuel, le Docteur Abdoulaye Diakhaté par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale en vue de soulager les femmes, une autre épine vient d’être tiré des pieds des populations.
Ces dernières ont poussé un grand ouf de soulagement lors de la 2ème édition des journées médicales de ladite région organisée par le mouvement Kolda Debout.
S’étendant sur trois jours, l’opération a démarré, ce vendredi 4 juin, au CEM
1 de la localité, avec 4438 patients de tout âge. Kolda qui avait récemment battu le macadam pour disposer d’un gynécologue avant que le ministère de la santé n’y affecte un à l’hôpital régional pourra durant les 72 heures que vont durer ces journées voir ses populations qui le souhaitent se faire consulter sans bourse délier. Les jeunes femmes de Kolda qui le souhaitent ont pu faire face à une équipe spéciale de quatre gynécologues déplacés pour l’occasion », a fait savoir le fondateur dudit mouvement Abdourahmane Baldé «Doura» lors de la cérémonie d’ouverture présidé par le Préfet du département.
Ainsi, une équipe médicale de 124 personnes dont 68 médecins généralistes dont 14 spécialistes est dépêchée. «Nous avons pris cette initiative, en collaboration avec l’OADAS d’Ousmane Diatta, pour aider les populations à prendre en charge leur santé par des consultations préventives
Ces activités permettront également de procéder à des dons d’équipements médicaux au niveau des postes et centre de santé de Kolda », a renseigné Abdourahmane Baldé.