Le Forum de Nioro s’inscrit dans l’esprit du PSE, selon Serigne Mbaye Thiam

3
Le Forum de Nioro s’inscrit dans l’esprit du PSE, selon Serigne Mbaye Thiam
Le Forum de Nioro s’inscrit dans l’esprit du PSE, selon Serigne Mbaye Thiam

Africa-Press – Senegal. Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, juge que le Forum de Nioro (Kaolack), en accord avec les principes de la gouvernance de proximité, s’inscrit dans l’esprit du Plan Sénégal émergent (PSE).

“Cette initiative est conforme aux principes d’élaboration et de conduite du Plan Sénégal émergent (PSE), d’évaluation des politiques publiques et d’élaboration des politiques publiques”, a-t-il dit.

M. Thiam s’exprimait samedi en marge d’un pré-Forum pour le développement de Nioro, organisé par le conseil départemental de cette commune de la région de Kaolack.

Selon lui, l’idée de ce Forum est également en conformité avec “la gouvernance de proximité” que les pouvoirs publics veulent promouvoir les conseils des ministres délocalisés et les conseils interministériels de développement ont dans les régions.

Ce forum est aussi en adéquation avec “l’initiative récente du chef de l’État des +Dioko ak Macky+ où il dialogue directement avec les représentants des populations pour recueillir leurs doléances et leurs suggestions pour la marche du pays”, a soutenu le ministre de l’Eau et de l’Assainissement.

Il assure de l’importance que le gouvernement accorde à ce Forum départemental pour le développement de Nioro, une initiative devant “permettre à toutes les forces vives” de cette localité de “discuter des problèmes de développement de Nioro”.

“Ces discussions vont aboutir à un plan d’action multi-acteurs qui permettra de faire face aux besoins dans tous les secteurs”, a conclu Serigne Mbaye Thiam, en présence du ministre secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, et du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame Diop.

Il y avait aussi son collègue Abdou Karim Fofana (en charge du suivi du Plan Sénégal émergent), ainsi que des autorités administratives et territoriales de Nioro.

“Nous avons organisé ce pré-Forum pour proposer aux populations du département de Nioro des réponses aux questions de développement par l’élaboration d’un plan innovant de développement territorial “, a expliqué le président du conseil départemental de Nioro, Aly Mané. Il a insisté sur les potentialités dont regorge le département de Nioro, notamment dans les domaines de l’agriculture et du tourisme.

À l’issue des travaux du pré-Forum départemental, renseigne-t-il, les commissions mises en place au sein du comité de pilotage, “devront continuer le travail, en perspective de la bonne organisation et l’atteinte des résultats du Forum national pour le développement de Nioro, prévu les 15 et 16 septembre 2022 à Dakar”.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here