Le Mystère de L’Insecte Zombie Tous les 17 Ans

1
Le Mystère de L'Insecte Zombie Tous les 17 Ans
Le Mystère de L'Insecte Zombie Tous les 17 Ans

Africa-Press – Senegal. Le Journal Le Parisien a révélé qu’un insecte étrange, aux yeux rouges et aux ailes orange, connu sous le nom de « cicada zombie », reste un grand mystère aux États-Unis, car il n’émerge du sol que tous les 13 ou 17 ans.

La chaîne France Info a rapporté que les cigales sortent en masse pour se reproduire, donnant l’impression qu’elles reviennent d’entre les morts.

Ces insectes volent vers les arbres pour se reproduire pendant une période de 4 à 6 semaines, puis meurent rapidement.

Selon USA Today, le professeur Gene Kritsky de l’université Mount Saint Joseph de Cincinnati a déclaré que la sortie des cigales pourrait prendre jusqu’à deux semaines. Dès qu’elles commencent à apparaître dans un endroit donné, un compte à rebours pour la fin de leur activité extérieure commence.

Le phénomène est parfois synchronisé. En 2024, deux groupes différents de cigales, l’un émergeant tous les 13 ans et l’autre tous les 17 ans, sont apparus en même temps, un événement qui ne se produit qu’une fois tous les 220 ans environ.

Les scientifiques expliquent que la longue période d’absence sous terre est une stratégie pour éviter les prédateurs, car les cigales sont une proie de choix pour les oiseaux, les rats et les lézards.

Ainsi, elles émergent en grand nombre à des intervalles très espacés (tous les 13 ou 17 ans) pour dépasser la capacité des prédateurs à toutes les dévorer, assurant ainsi la survie de nombreuses cigales.

Le Journal Le Parisien a ajouté que bien que les femelles puissent causer des dommages aux branches lors du dépôt des œufs, cela ne tue pas l’arbre. Au contraire, ce processus naturel pourrait favoriser une floraison plus belle l’année suivante.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here