Le plus grand iceberg du monde, qui pèse près d’un milliard de tonnes, se dirige vers l’océan Austral

5
Le plus grand iceberg du monde, qui pèse près d’un milliard de tonnes, se dirige vers l’océan Austral
Le plus grand iceberg du monde, qui pèse près d’un milliard de tonnes, se dirige vers l’océan Austral

Africa-Press – Senegal. Depuis qu’il s’est détaché de la plate-forme de glace Filchner-Ronne de l’Antarctique occidental en 1986, l’iceberg, qui a autrefois abrité une station de recherche soviétique, est resté en grande partie bloqué après que sa partie immergée s’est immobilisée sur le fond de la mer de Weddell. Mais des images satellites récentes ont révélé que l’iceberg, de près d’un milliard de tonnes, dérivait désormais rapidement au-delà de la pointe nord de la péninsule antarctique, poussé par des vents et des courants forts.

La raison de son déplacement est pour le moment inconnue

“Il est rare de voir un iceberg de cette taille se déplacer”, a déclaré Oliver Marsh, glaciologue au British Antarctic Survey. À mesure qu’il gagne en puissance, l’iceberg colossal sera probablement projeté dans le courant circumpolaire antarctique, qui l’entraînera alors vers l’océan Austral, sur une trajectoire connue sous le nom de “couloir des icebergs” où d’autres icebergs de ce type flottent dans les eaux sombres.

La raison de son déplacement est pour le moment inconnue. “Au fil du temps, il s’est probablement légèrement aminci et a acquis ce petit supplément de flottabilité qui lui a permis de se soulever du fond de l’océan et d’être poussé par les courants océaniques”, a déclaré Oliver Marsh.

L’un des icebergs les plus anciens du monde

A23a fait également partie des icebergs les plus anciens du monde.

Il est possible qu’il s’échoue sur l’île de Géorgie du Sud, située dans le sud de l’océan Atlantique, ce qui pourrait poser un problème pour la faune et la flore de l’Antarctique. Des millions de phoques, de manchots et d’oiseaux marins se reproduisent sur l’île et cherchent leur nourriture dans les eaux environnantes.

En 2020, un autre iceberg géant, A68, a menacé d’entrer en collision avec l’île de Géorgie du Sud mais s’est finalement disloqué en petits morceaux avant. Un sort que pourrait également connaître A23a.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here