Africa-Press – Senegal. Une délégation du comité sénégalais pour la sécurité des usagers de l’électricité (COSSUEL) a séjourné vendredi à Diourbel (centre), pour participer à un comité de développement régional (CRD) destiné à la vulgarisation de ses activités.
Cette mission conduite s’inscrit dans le cadre d’un comité de développement régional (CRD) portant sur la sensibilisation et la vulgarisation des activités du COSSUEL, a expliqué son directeur général, Mamadou Lamine Dia.
De cette manière, le COSSUEL espère contribuer à une meilleure compréhension de son rôle qui est de veiller au respect des normes de sécurité prescrites en matière d’installation électriques, selon son DG.
Il a rappelé que le COSSUEL est une association reconnue d’utilité publique mise sur pied par l’Etat du Sénégal, suite à de récurrents incendies d’origine électrique enregistrés à travers le pays.
Le COSSUEL a ainsi « pour vocation principale de veiller au renforcement de la sécurité des biens et des personnes à travers un contrôle strict du respect des normes de sécurité prescrites en matière d’installations électriques », indique-t-on dans un document de presse.
Selon la même source, tout distributeur d’électricité, avant de procéder à la mise sous tension d’une installation nouvelle ou rénovée, est tenu d’exiger une attestation de conformité de cette installation aux règles de sécurité en vigueur.
Ces attestations sont remplies par les installateurs eux-mêmes sous leur responsabilité, puis elles sont visées par le COSSUEL, moyennant une participation aux frais de visite qui constitue l’unique ressource financière de l’organisme, relève le texte.
Les responsables techniques et l’administration territoriale « ont bien compris le rôle du COSSUEL, il reste maintenant à saisir cette occasion pour former les installateurs d’abord, les sensibiliser davantage, les doter de moyens avant le démarrage effectif des activités du COSSUEL », a souligné son DG.
Selon Mamadou Lamine Dia, c’est à la suite de cette formation que des agences seront ouvertes dans les différents départements où intervient le COSSUEL.
Les participants au CRD de Diourbel ont soulevé des inquiétudes par rapport à ce projet dont la mise en œuvre pourrait s’avérer onéreuse pour les usagers.
Mamadou Lamine Dia leur a assuré que des discutions sont en cours avec l’Etat du Sénégal pour voir les modalités d’une baisse du coût de certaines installations.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press