Africa-Press – Senegal. Dr Mouhamadou Dahaba, chef du service Néphrologie du centre hospitalier régional de Ndioum, dans le département de Podor (Nord) a salué l’érection du nouveau centre de dialyse ouvert depuis octobre grâce à un financement de l’Etat, estimé à 300 millions de FCFA.
’’C’est une réalisation d’une grande utilité qui s’inscrit dans une volonté politique matérialisée par un vaste programme qui a permis la construction d’une trentaine de centres de dialyse éparpillés à travers les régions les plus reculées du pays’’, a-t-il dit.
Le néphrologue s’exprimait en marge de la célébration dans sa localité, de la journée mondiale du rein.
’’En six mois de fonctionnement, 694 branchements pour des séances de dialyse ont été effectués dans le centre. Nous prenons 22 patients à raison de trois séances par semaine’’, a informé Dr Daha Bâ.
’’Les insuffisants rénaux nous viennent de tous les quatre arrondissements du département : Thillé Boubacar, Gamadji Saré, Cas-Cas et Saldé’’, a-t-il ajouté.
Selon lui, certains malades viennent de Richard Toll ou de Dagana. ’’D’ailleurs, le premier patients reçu dans le centre habite Dagana’’, a-t-il indiqué.
’’Notre souhait est d’avoir d’autres agents pour la montée en puissance du service. Par exemple, nous sollicitons deux infirmiers et trois techniciens pour porter notre capacité d’accueil à 50 patients par mois’’, a-t-il déclaré.
Venu présider la journée aux côtés du directeur de l’hôpital, le président du Conseil départemental de Podor, Mamadou Dia, dit avoir ’’pris bonne note’’ et a promis de ’’plaider davantage de soutien en faveur de cette infrastructure’’.
La journée qui a démarré par un récital de Coran s’est poursuivie par une visite guidée et une leçon dans la salle de cours destinée aux médias locaux.
Une activité qui entre dans le cadre de la vulgarisation et la sensibilisation sur la maladie rénale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





