Africa-Press – Senegal. Birahime Seck n’est pas resté aphone, après la réplique du leader du mouvement Guem Sa Bopp, Bougane Guèye Dany. Le coordonnateur du Forum civil soutient : «D’abord, pas d’amalgame à nouveau. Le quitus fiscal n’a rien à voir avec le redressement fiscal. Ensuite, un quitus fiscal constate la conformité de la situation d’impôts déclarés. Enfin, après contrôle par l’Administration fiscale, des dissimulations ou sous-déclarations peuvent être décelées, d’où la mise sous redressement ou délivrance d’une attestation de non-redressement.»
En fait, alors que le patron de D-Media (Zik Fm, Sen Tv et «La Tribune») a déclaré à Mbacké, ce week-end, que l’Administration fiscale lui a envoyé un redressement fiscal à hauteur de 2,4 milliards de F CFA, Birahime Seck lui a souligné qu’«un impôt dûment constaté doit être légal».
Sur ce, Bougane Guèye Dany lui a servi une réponse en ces termes : «Birahime Seck, il n’y a pas d’amalgame dans ma déclaration. Je fais partie des rares chefs d’entreprise au Sénégal en règle avec l’Administration fiscale depuis 2003. C’est d’ailleurs la principale raison de mon indépendance, parce que je ne gère aucune contingence. Avant de se prononcer sur une déclaration, il ne faut jamais se limiter aux extraits parus dans la presse, surtout pour une personnalité de votre envergure.»
Du coup, le coordonnateur du Forum civil a voulu fournir des explications afin d’étayer ses propos. Ce, en revenant à la charge.