Africa-Press – Senegal. L’Inspection médicale des écoles (IME) de Louga a organisé, vendredi, à l’école élémentaire de Santhiaba Sud (Louga), le lancement des journées de vaccination contre la poliomyélite dans la région où environ 167 843 enfants âgés de 0 à 5 ans sont concernés par cette campagne.
Près de 2.803.175 enfants âgées de cinq ans au maximum sont concernés par cette campagne de vaccination qui va se poursuivre jusqu’au dimanche sur tout le territoire national, selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale. A Louga, 167 843 sont concernés par cette vaccination, selon la région médicale.
Le Sénégal a certes ’’réussi à éradiquer le virus sauvage’’, mais un ’’virus dérivé’’ continue de circuler. De janvier 2021 à nos jours, 17 cas de poliomyélite ont été enregistrés dans les régions de Diourbel, Fatick, Louga, Thiès, Kaolack et Matam, ont fait savoir les autorités.
Ces journées de vaccination sont organisées pour arrêter la chaîne de transmission et protéger les enfants.
’’Nous avons assisté à une très belle prestation théâtrale des élèves sur le danger de la poliomyélite qui se manifeste chez les enfants de 0 à 5ans. C’est une maladie contre laquelle il faut des mesures préventives. C’est ce message que les enfants nous ont servi, ce matin’’, a souligné le Secrétaire général de l’Inspection d’académie de Louga, Lamine Fall.
M. Fall s’est félicité du ‘’bon’’ démarrage de la campagne qui selon lui, a connu une forte mobilisation des parents d’élèves, des Badienou Gox, de l’académie, de l’IEF et des partenaires de la santé.
’’C’est un message fort à l’endroit des parents pour que cette campagne soit suivie largement. Cette leçon de vie, nous l’avons organisée dans toutes les écoles de la région. Et les enseignants vont s’entretenir avec les élèves sur cette maladie pour que l’on puisse prendre les précautions et que les enfants soient vaccinés’’,a-t-il dit.
Les équipes de vaccination feront du porte-à-porte pour atteindre la cible, selon le ministère de la Santé.
’’L’IA en tant que structure éducationnelle a un rôle à jouer au niveau de la sensibilisation. Il est de notre devoir de nous mettre à côté de la santé et travailler à une bonne mise en œuvre de cette campagne’’, a expliqué le SG de l’IA.
Les parents d’élèves, les enseignants et les délégués de quartiers qui ont pris part à la cérémonie se sont félicités de cette initiative. Ils ont promis de tout mettre en œuvre pour la réussite de cette campagne de vaccination.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





