Publication d’une bande dessinée sur le prince Samba Gelaajo Jeegi

2
Publication d’une bande dessinée sur le prince Samba Gelaajo Jeegi
Publication d’une bande dessinée sur le prince Samba Gelaajo Jeegi

Africa-Press – Senegal. L’auteur Cheikh Sakho vient de faire paraître aux éditions ’’Edit’Art’’ une bande dessinée consacrée au prince Samba Gelaajo Jeegi, héros de l’épopée peule du Fouta Toro, a appris l’APS.

L’ouvrage préfacé par le professeur Amadou Ly et illustré par Diéré Mané raconte l’histoire de Samba, le satigi du fouta tooro (1724-1741), orphelin dès le bas âge et se lance dans une guerre sans merci avec son oncle qu’il finit par vaincre.

L’histoire, selon l’auteur, rappelle la figure de l’enfant terrible dans les contes africains qui aspire à s’émanciper de la tutelle.

Cheikh Sakho estime que ce récit peut aussi se lire comme ’’un message d’espoir qui prouve qu’à force de persévérance, on finit toujours par atteindre ses objectifs’’.

Sakho, professeur de littérature orale à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, est aussi spécialiste des épopées africaines et a à son actif de nombreuses publications sur le sujet.

Cette bande dessinée s’inscrit dans ’’la modernisation de la littérature orale’’, souligne dans sa préface le professeur Amadou Ly.

’’Merci au professeur Sakho d’avoir la lumineuse idée d’ouvrir la voie du rapprochement de l’épopée ancienne et des moyens modernes de communications’’, écrit-il sur sa préface.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here