Recherches Scientifiques : les Acteurs Réclament une Valorisation de Leurs Résultats

7
Recherches Scientifiques : les Acteurs Réclament une Valorisation de Leurs Résultats
Recherches Scientifiques : les Acteurs Réclament une Valorisation de Leurs Résultats

Africa-Press – Senegal. Les résultats des recherches scientifiques peuvent contribuer au développement d’un pays. Mais au Sénégal, la valorisation des travaux des acteurs de ce domaine n’est pas mise en exergue. C’est pourquoi les acteurs de ce domaine lancent un appel à l’État à changer de paradigme pour bâtir un pays souverain, juste et prospère.

C’est dans ce sens que l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (Anrsa) a dévoilé, le mardi 29 avril, son Plan stratégique de recherche (Psd) 2026-2030.

Lamine Sané, directeur général de l’Anrsa, a rappelé que les enjeux majeurs de la consolidation du Psd reposent, entre autres, sur la valorisation des résultats de recherche et la visibilité des travaux des chercheurs. ‘’Nous avons de très bons chercheurs qui font d’excellents résultats. Ce qui reste à faire est de les unifier, de mettre tous les chercheurs dans un cadre commun, afin de valoriser les résultats issus des recherches. Ainsi, nous attendons de l’application de ce plan stratégique la création de beaucoup d’entreprises et un impact fort sur l’économie du Sénégal’’, a-t-il fait savoir.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, qui a présidé la rencontre, a rappelé l’engagement du gouvernement à bâtir un système de recherche et d’innovation dynamique. « L’objectif est de soutenir une vision à l’orée 2050 pour un Sénégal souverain, juste et prospère dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Notre ambition est de faire du domaine de la recherche et de l’innovation un levier important tout en offrant des solutions efficaces et opérationnelles en vue de contribuer à la formation et à la productivité », a-t-il déclaré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here