Africa-Press – Senegal. La conduite du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), prévue en 2023, va nécessiter le recrutement de 1078 enquêteurs dans la région de Kaffrine (centre), a-t-on appris mercredi de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
« À partir de juin 2023, on va procéder à un grand dénombrement qui va mobiliser des moyens humains, soit 27 mille enquêteurs, superviseurs et contrôleurs sur le terrain (…), dont 1078 agents à Kaffrine », a indiqué le directeur général de l’ANSD, Allé Nar Diop.
Il participait à un comité régional de développement (CRD) portant sur la cartographie censitaire du RGPH-5, sous la présidence du gouverneur de Kaffrine, Wiliam Manel.
La cartographie censitaire consiste à délimiter l’habitat et à définir la charge de travail incombant aux cartographes sur le terrain, dans le cadre d’une opération de recensement de la population.
Les critères de sélection de ces agents au niveau local sont déjà définis, de même que les profils recherchés, selon le directeur général de l’ANSD.
Il précise que les personnes retenues doivent être en mesure de pouvoir manipuler et de travailler avec des tablettes.
« On procédera au niveau local au recrutement de personnes qui auront les compétences de pouvoir utiliser ces outils et qui aussi pourront dialoguer avec les personnes recensées, donc il ne s’agit pas seulement de maîtriser l’outil mais de savoir comment intégrer les populations locales », a-t-il expliqué.
L’objectif principal de ce CRD est de partager avec les autorités administratives, au niveau déconcentré, le plan de mise en œuvre de la cartographie censitaire. Il vise aussi à recueillir des informations ou suggestions pour une réussite des activités de la cartographie censitaire.
Celle-ci constitue l’une des phases essentielles des activités préparatoires du recensement. Il est prévu à partir de la mi-mars 2022 sur l’étendue du territoire national, selon l’ANSD.
Elle fait valoir que le succès de la phase de dénombrement dépend fortement de la qualité des données produites par la cartographie censitaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





