Africa-Press – Senegal. Diattar et Ndiawar, deux localités de la commune de Guédé-Village, dans le département Podor (nord), ont célébré la Tabaski ce samedi, a constaté l’APS.
Dans leurs sermons les Imams ont invité les fidèles à un retour aux préceptes de l’Islam, notamment la soumission à Allah. Aux jeunes ils leurs ont prodigué le respect dû aux anciens, en particulier, les parents.
À Diattar la prière des deux rakkas a eu lieu à partir de 9 heures sous la direction de Thierno Hamidou Sy, à la place publique. Dans son sermon, le marabout a exhorté les fidèles à suivre ’’les recommandations d’Allah, le Maitre Suprême’’ et de ’’s’écarter de ses interdits’’.
L’Imam en a profité pour s’élever contre l’hypocrisie. ’’Comment peut-on faire du tort à son prochain, puis se faire établir un certificat médical de complaisance et l’attraire devant le tribunal’’, s’est-il interrogé.
Thierno Hamidou Sy a demandé aux musulmans de ’’craindre Allah, le juge suprême’’. Il a terminé son adresse par l’appel à ses coreligionnaires à la retenue et à œuvrer pour la cohésion sociale.
A Ndiawar, c’est Thierno Ibrahima Thiello qui a dirigé la prière. L’imam a rappelé le ’’sens’’ et ’’l’enseignement’’ du geste du prophète Ibrahim Khalilullah, insistant sur le fait qu’il s’agissait d’un acte de soumission ’’ à Allah.
Il a dans le même temps invité les jeunes à respecter davanatage leurs parents. À Diattar et à Ndiawar les chefs religieux ont prié pour un ’’hivernage pluvieux et bénéfique’’. Ils ont également prié pour la concorde nationale, pour une ’’campagne électorale apaisée’’ et un ’’scrutin calme’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press