Africa-Press – Senegal. Au total, 54.487 têtes de mouton ont été comptabilisées dans les marchés au bétail de la région de Kaolack, un nombre dépassant les besoins des populations locales estimés à quelque 50.000 moutons de Tabaski, a assuré, vendredi, l’inspecteur régional de l’Elevage et des Productions animales.
« Les besoins de la région de Kaolack sont estimés à 50.000 têtes de mouton de Tabaski. A cinq jours de cette fête, nous sommes à 54 mille 487 têtes. Nous avons donc déjà dépassé les estimations par rapport aux besoins de la région », a indiqué à l’APS Mamadou Lamine Diallo.
Docteur Diallo en veut pour preuve le fait que la région avait déjà vu débarquer 144 camions de transport de moutons contre 130 à la même période de l’année dernière.
« Le foirail de Kahone est le point stratégique qu’il faut retenir dans la région de Kaolack. Ici, nous sommes à un surplus de mouton de plus de 1.000 têtes », a signalé Mamadou Lamine Diallo, en rappelant que la région de Kaolack comptait 13 points de vente.
« Il y a suffisamment de moutons dans la région de Kaolack. La question est même de savoir si les vendeurs parviendront à écouler toutes les bêtes », s’est de son côté demandé, Kalidou Ba, le président de la Maison des éleveurs de Kaolack.
« L’État a fait beaucoup en termes de sécurité et d’appui en aliments de bétail », a-t-il fait observer tout en avançant que les prix de vente des moutons oscillaient entre 60.000 et 300.000 de francs Cfa.