Thiès lance sa semaine régionale de la petite enfance

40
Thiès lance sa semaine régionale de la petite enfance
Thiès lance sa semaine régionale de la petite enfance

Africa-Press – Senegal. L’adjoint au gouverneur de Thiès, chargé des affaires administratives, Maurice Latyr Dione, a lancé officiellement mercredi, au quartier Fahu de la cité du rail, la 15-ème édition de semaine régionale de la petite enfance, a appris l’APS.

Après le lancement la veille à Diamniadio de la semaine nationale de la petite enfance, les autorités administratives de Thiès ont donné le coup d’envoi de la version régionale de cette commémoration, qui se poursuivra jusqu’à lundi.

La semaine de la petite enfance de cette année est dédiée à la formation des enfants aux valeurs pour une ouverture réussie sur le monde de demain, un thème ainsi décliné en langue wolof : « Taggatt tuut tànk yi ci sunuy jikko yu rafet ngir waajal sennug ubbiku ci àdduna ëllëg ».

Abordant le thème, l’adjoint au gouverneur a évoqué la ‘’menace réelle’’ que présente le monde moderne pour la jeune génération. Elle se traduit par des ‘’tentations de déviation’’ et risques de ‘’perdre ce qui fait l’essence de nos sociétés et cultures’’. D’où le souci de ‘’s’ouvrir à l’universel sans perdre ce qui est l’essentiel’’.

Ce thème interpelle tous les acteurs et préoccupe, au premier chef, les pouvoirs publics dont le référentiel des politiques publiques, le Plan Sénégal émergent (PSE), réserve une place importante au capital humain. La petite enfance en est le ‘’point de départ’’, a-t-il dit.

‘’Depuis quelque temps, nous assistons à des scènes de violence récurrentes’’, a pour sa part, fait noter la coordinatrice régionale de la petite enfance, Aminata Ndongo. Elle a préconisé la promotion des valeurs dans lesquelles la société sénégalaise se reconnaît.

‘’La petite enfance, a fait valoir la coordinatrice, est le meilleur terreau (…) pour armer nos enfants, afin qu’ils soient imbus des valeurs cardinales de notre société’’.

Pour elle, ‘’la formation du capital humain demeure une dimension fondamentale pour garantir (une) relève intergénérationnelle de qualité et l’émergence’’.

Au menu de cette semaine de la petite enfance, le jeu, les causeries et surtout le conte, auquel la journée du vendredi est dédiée, en raison de son objectif à la fois ludique et didactique.

Une délégation quittera Thiès vendredi pour aller participer aux jeux olympiades au stade Iba Mar Diop de Dakar, a-t-elle annoncé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here