UGB : les responsables de l’UFR SAT invités à relever le défi pédagogique

21
UGB : les responsables de l’UFR SAT invités à relever le défi pédagogique
UGB : les responsables de l’UFR SAT invités à relever le défi pédagogique

Africa-Press – Senegal. L’ancien directeur de l’Unité de formation et de recherche des Sciences appliquées aux technologies (UFR SAT) de l’Université Gaston-Berger (UGB) de Saint-Louis, Pr Mary Teuw Niane, a invité vendredi, les responsables de ce département à relever le défi pédagogique pour maintenir le cap de l’excellence.

“Vous devez relever le défi pédagogique pour maintenir cette UFR à sa place de leader au Sénégal dans son domaine’’, a dit Pr Niane, rappelant qu’à ses débuts les autorités de l’UGB ont su faire preuve d’innovations pour obtenir des résultats probants.

L’ancien recteur de l’UGB a donné l’exemple des étudiants en informatique qui étaient formés par des enseignants qui n’avaient pas leur doctorat mais qui à l’arrivée ont excellé dans leur secteur.

“Vous devez refuser de former des étudiants qui ont un niveau inférer à ceux formés dans les pays européens’’, a dit Pr Niane lors du panel des directeurs en marge de la cérémonie de graduation de l’UFR SAT prévue ce vendredi et samedi.

Il a rappelé que les étudiants en provenance de l’UGB étaient dispensés à l’université Laval du Canada de certains modules imposés à leurs camarades français.

“Cela montrait la qualité des enseignements reçus’’, a salué l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, soulignant que les étudiants de l’UGB s’étaient imposés sur cette scène en se distinguant lors de leur première participation aux concours nationaux.

A l’Ecole normale pour les mathématiques, a-t-il rappelé, 80% étaient des étudiants de l’UGB qui ne représentaient que 10% des candidats tandis que les autres filières brillaient également.

Il a invité les étudiants pour maintenir le cap à se garder de multiplier les mouvements d’humeur et de privilégier l’aspect pédagogique. L’UGB a réussi à s’illustrer grâce à l’audace de ses pionniers, a dit Pr Niane, ajoutant qu’il ne faut pas attendre les moyens pour prendre des initiatives.

Pr Aboubacry Diakhaby, également ancien directeur de cette UFR, a salué la liberté des pionniers de choisir des modules de formation sans aucune pression.

Selon lui, ces derniers se sont affranchis des directives de certains organismes financiers internationaux pour mettre en place des programmes innovants.

Moussa Lo, actuel recteur de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), également ancien directeur de cette UFR, a largement évoqué le passage au système LMD ainsi que les différentes reformes pour s’y adapter. Un autre panel regroupant les alumni est prévu dans le cadre de cette cérémonie de graduation qui concerne cinq promotions.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here