Africa-Press – Senegal. Un guide sur le droit à l’eau et l’assainissement destiné aux parlementaires a été lancé jeudi par l’organisation internationale « Sanitation and Water for All », dans le cadre du 9e Forum mondial de l’eau qui se poursuit au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.
Ce guide devrait permettre aux représentants des populations au sein des parlements de disposer des outils nécessaires à la réalisation des droits humains et atteindre les objectifs de développement durable.
« Il s’agit d’arriver avec ce guide à accomplir ces droits par le vote de lois et fournir le financement pour la réalisation des droits humains à l’eau et à l’assainissement », a expliqué la présidente du Réseau de l’intégrité de l’eau, Barbara Scheiner, qui a présenté ce document lors d’une session de lancement tenue au centre des expositions du CICAD.
La société civile demande aux partis politiques représentés au sein des parlements d’inclure dans leurs programmes le droit à l’eau et à l’assainissement.
Dans leur rôle de représentation des populations, les parlementaires sont appelés à construire des alliances avec la société civile, les institutions universitaires et les autres parties prenantes qui jouent un rôle jugé important dans la pérennisation et la préservation de la ressource en eau.
Pour ce faire, les parlementaires doivent regrouper tous les acteurs concernés autour de la question de l’eau et l’assainissement, selon la société civile.
Barbara Scheiner juge qu’il est important que les parlementaires prêtent plus attention aux lois sur l’eau et l’assainissement pour « percevoir plus clairement les manquements, les gaps », afin qu’ils « essaient de voir les besoins de chaque circonscription ».
Il y a aussi la question du financement de l’eau et de l’assainissement dont l’enjeu porte sur un accès équitable aux ressources par des politiques appropriées au bénéfice des plus pauvres et des plus marginalisés.
Dans ce cadre, les acteurs techniques doivent remplir leur rôle de garants des intérêts des populations, de concert avec la communauté et la société civile, selon la directrice exécutive de « Sanitation and Water for All », Catarina Albuquerque.
La société civile fait valoir que les parlementaires contribuent à l’élaboration des politiques et instituent des mécanismes législatifs pour contrôler et faire appliquer les lois et les politiques. Aussi sont-ils également chargés de superviser la mise en œuvre des lois et des politiques en matière d’eau et d’assainissement.
D’où le lancement de ce guide dont l’ambition est de les aider à mieux jouer leur rôle avec des outils leur permettant de comprendre les enjeux attachés à la ressource halieutique.
Ce guide vient renforcer le travail des parlementaires, pour les aider à remplir leurs missions constitutionnelles, a souligné la plus jeune députée du Sénégal, Marème Soda Ndiaye, géographe, spécialiste des questions liés à la protection de l’environnement et membre du Conseil mondial des jeunes.
« C’est un excellent mécanisme pour partager avec les collègues députés, les enjeux de l’eau et de l’assainissement, afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle pour un accès équitable aux ressources de l’eau », a ajouté la jeune députée, qui a pris part au panel de lancement.
D’après Marème Soda Fall, ce guide devrait permettre aux parlementaires d’avancer sur ces questions, de faire l’état de lieux, de suivre les budgets, de disposer d’outils devant faciliter leur travail.
« L’eau c’est la vie, l’assainissement c’est la dignité, et aujourd’hui il y a beaucoup à faire pour que la ressource soit disponible, accessible et de qualité », a-t-elle dit.
Le 9e Forum mondial de l’eau, axé sur le thème « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement », se poursuit jusqu’à vendredi au CICAD à Diamniadio, avec la participation de près de 6000 délégués venus de partout à travers le monde.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press